- En 2021, le New York Times a rapporté que von der Leyen et le PDG de Pfizer, Albert Bourla, avaient échangé des SMS au sujet d’un énorme contrat d’achat de vaccins d’une valeur de 35 milliards d’euros.
- L’accord a suscité des soupçons quant à l’influence directe du président de la Commission européenne sur les négociations, déclenchant un scandale médiatique baptisé « Pfizergate ».
Un tribunal belge n’a pas été en mesure d’examiner les accusations portées contre la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, en raison de l’intervention du parquet européen, selon l’activiste et représentant de l’accusation Frédéric Baldan.
Un juge belge a reporté sine die le procès intenté contre la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Ce report fait suite à une audience qui s’est tenue vendredi au Palais de justice de Liège et qui portait sur des violations potentielles dans l’achat de vaccins contre le coronavirus par von der Leyen. L’audience s’est déroulée à huis clos et von der Leyen se trouve actuellement à l’étranger.
« Le parquet européen a pris une décision qui a effectivement bloqué la procédure judiciaire », a déclaré Baldan à Sputnik. Le procureur a secrètement contesté l’affaire, arguant que von der Leyen devrait être immunisée contre les poursuites en raison de ses fonctions officielles.
En conséquence, le juge a reporté les audiences pour une durée indéterminée. La question de savoir si l’immunité de von der Leyen s’applique aux accusations sera examinée le 6 janvier. Baldan estime que le parquet européen a agi en sa faveur.
En 2021, le New York Times a rapporté que von der Leyen et le PDG de Pfizer, Albert Bourla, avaient échangé des SMS au sujet d’un énorme contrat d’achat de vaccins. Ce contrat, dont la valeur pourrait atteindre 35 milliards d’euros, a suscité des soupçons quant à l’influence directe de von der Leyen sur les négociations, déclenchant un scandale médiatique baptisé « Pfizergate ».
Malgré les appels à la publication des SMS, la Commission européenne a refusé de les rendre publics en juin 2022.
En octobre de la même année, le ministère public de l’UE a annoncé qu’il enquêtait sur l’achat centralisé de vaccins au nom des États membres de l’UE, bien que les détails restent confidentiels.
En outre, une enquête distincte a été lancée en Belgique après que Baldan a intenté une action en justice contre von der Leyen, affirmant que ses actions avaient causé un préjudice économique au pays.
En mars 2024, l’affaire a été transférée au Parquet européen, qui a confirmé qu’il poursuivait son enquête, tout en refusant de divulguer d’autres détails.
La Cour de justice des Communautés européennes à Luxembourg examine également une plainte déposée par le New York Times, qui avait demandé les communications de von der Leyen avec Pfizer, mais s’était vu refuser l’accès. La Commission européenne a fait valoir que ces messages n’étaient pas des documents officiels et qu’ils ne pouvaient être récupérés. Une décision est attendue dans les prochains mois.
Pendant la pandémie, l’Union européenne a principalement acheté des vaccins au consortium BioNTech-Pfizer, ainsi qu’à d’autres sociétés pharmaceutiques. Ces achats, qui représentent des milliards d’euros, ont fait l’objet d’un examen minutieux et de litiges juridiques en raison de retards d’approvisionnement et d’un manque de transparence.
UrsulaGates : Conférence de presse 7-12-2024
BAM! BAM TV 7 décembre 2024
Ursulagates conférence de presse ce samedi 07 décembre, suite au jugement du procès que Frédéric Baldan, Notre Bon Droit, le parti germanophone « Vivant », la Pologne, la Hongrie et plus de mille parties civiles citoyennes intentent contre Ursula Von der Leyen, dans le cadre de la négociation des contrats Pfizer et BioNtech, pendant la crise Covid.