Les prix de l’électricité baissent figurez-vous et c’est une sacrément bonne nouvelle pour chacun de nous, parce que si nous pouvons vivre sans action à la bourse cotée au Nasdaq, sans électricité c’est plus compliqué ! On peut échapper à un krach boursier, pas à une envolée des prix de l’électricité. Nous en savons tous quelque chose !
Depuis dix-huit mois les prix de gros de l’électricité… s’effondrent.
Des hauteurs stratosphériques qu’ils avaient atteintes (plus de 1000 euros le mégawatt-heure en août 2022 au pire des craintes sur l’approvisionnement en énergie de l’Europe après l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, les prix de gros ont fondu depuis à seulement 70 euros le mégawatt. Depuis ils oscillent entre 70 et 80 euros le mégawatt-heure) ! C’est donc une excellente nouvelle pour notre porte-monnaie (mais attention cela va faire aussi baisser le PIB et cela pourrait faire une désagréable différence en Allemagne par exemple ou la croissance n’est attendue qu’à 0.2 %)
Alors pourquoi cela baisse aussi fortement et est-ce que cela va durer ?
Voilà une bonne question.
Si cela baisse c’est que nous recevons enfin les livraisons massives de GNL américain (issu des gaz de schiste), que nous avons construit et pris livraison des terminaux de regazéification, qu’EDF a retrouvé une grande partie de ses capacités nucléaires. Alors si l’électricité baisse c’est parce qu’il y en a et cela devrait durer !
C’est peut-être le moment de renégocier son contrat !
Si vous avez un contrat EDF nous avons tous intérêt à nous précipiter sur le site du médiateur de l’énergie où l’on peut faire une simulation en tarif régulé ou de marché et comparer tous les fournisseurs en quelques clics.
Je l’ai fait et même moi avec ma barbe blanche j’ai réussi sans l’aide des enfants.
C’est dire que ça marche !
N’oubliez pas que pour les particuliers vous avez le droit de résilier votre contrat quand vous le voulez. Les économies peuvent être très substantielles et c’est aux beaux jours que les prix sont les plus bas. Il ne faut donc pas attendre le retour de la bise hivernale comme nous le conte les Fables de la Fontaine.
Pour le site du médiateur de l’énergie c’est ici
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !