Un nouveau supermarché participatif Graoucoop s’installe à Metz (Moselle). Pour y faire ses courses, il faut y travailler au moins trois heures par mois. La grande ouverture s’est déroulée ce samedi 9 mars.
Pour venir faire ses courses ici, au moins trois heures de bénévolat par mois sont nécessaires. Samedi 9 mars 2024, Mathilde est heureuse de participer à l’ouverture du supermarché participatif Graoucoop à Metz en Moselle. « On a commencé en distribution en groupement d’achat en 2020. On a fait une épicerie test rue du 20ᵉ corps à Metz en 2021 pour voir si le concept fonctionnait, si on arrivait à regrouper les personnes autour de ce concept et puis là, on relance, ce qui était l’objectif depuis le départ, le supermarché coopératif. Aujourd’hui effectivement, on est passé, de 600 références à à peu près 2000 et en termes de surface de vente, on passe de 50 à peu près à 300 m². Donc maintenant, on est un vrai supermarché », explique Mathilde Heckel, coordinatrice générale, à France 3 Lorraine.
Désormais, c’est un supermarché en autogestion qui vient d’ouvrir dans le quartier du Sablon. Six fois plus grand.
Économie sociale
Ici, chacun peut ainsi devenir l’acteur de sa propre consommation. Crée à New-York au début des années 70, un supermarché coopératif est un centre de distribution participatif et solidaire.
Ce mercredi 13 mars, l’équipe Graoucoop organise une réunion à 19h, pour accueillir de nouveaux participants et expliquer le fonctionnement de son supermarché solidaire.
Source : France 3 grand est