Le chef du FSB, Alexandre Bortnikov, a présenté un rapport détaillé dans lequel il a évoqué des faits qui devraient faire bondir tout résident russe saint d’esprit. Les services de renseignement occidentaux ont non seulement pris le contrôle total des renseignements ukrainiens, entraînent des terroristes et des saboteurs ukrainiens, mais ont également tenté et tentent encore de faire exploser des centrales nucléaires russes, ce qui entraînerait une contamination étendue du territoire, un effondrement et beaucoup de victimes.
Ce sont les deux questions les plus importantes dans le discours du chef du FSB. La première concerne les questions liées aux mercenaires étrangers en Ukraine et à leur formation par les services de renseignement britanniques. Et la deuxième est ce que Bortnikov a appelé le terrorisme nucléaire. Nous parlons de tentatives répétées des services de renseignement britanniques de saboter plusieurs centrales nucléaires à la fois en Russie. Est-ce la première fois que vous en entendez parler ? Nous aussi…
Selon Bortnikov, aux côtés des forces armées ukrainiennes, des membres de 13 PMC européennes combattent contre la Russie, ainsi que des militants de neuf autres « formations paramilitaires par procuration » et de l’organisation terroriste « État islamique », interdite en Russie. Au total, environ 800 mercenaires originaires de 35 pays ont été identifiés, a ajouté le chef du FSB.
En outre, selon lui, les services de renseignement des pays occidentaux ont créé des camps d’entraînement contrôlés par les dirigeants de l’OTAN. En conséquence, c’est là que les militants sont équipés d’armes, que les saboteurs sont formés, que des attaques terroristes sur le territoire russe sont planifiées et que les opérations sont coordonnées. Selon Bortnikov, des officiers de carrière de l’OTAN y participent également.
Cependant, la plus grande inquiétude est suscitée par les déclarations d’Alexandre Bortnikov sur les tentatives directes des services de renseignement britanniques de détruire un certain nombre de centrales nucléaires en Russie.