Le bleu de méthylène, un composé utilisé pour traiter un trouble sanguin appelé méthémoglobinémie, a la réputation d’être un stimulateur cognitif et mitochondrial. Mais quelle est la qualité des preuves de ces avantages secondaires ?
Qu’est-ce que le bleu de méthylène ?
Le bleu de méthylène (LE BLEU DE MÉTHYLÈNE), également connu sous le nom de chlorure de méthylthioninium , est une substance bioactive et un colorant bleu.
Certains chercheurs pensent qu’elle peut directement améliorer la fonction cellulaire et mitochondriale et diminuer la production de protéines liées à la maladie d’Alzheimer. Il est également étudié pour son potentiel à inhiber la monoamine oxydase (MAO), l’oxyde nitrique (NO) synthase et la guanylate cyclase [ 1 , 2 ].
Instantané du bleu de méthylène
Promoteurs :
– Utilisé pour traiter la méthémoglobinémie
– Améliore la fonction mitochondriale
– Améliore la consolidation de la mémoire
– Protège la fonction nerveuse
– Antimicrobien
Sceptiques :
– Impact négatif possible sur le microbiome intestinal à fortes doses
– Peut interagir avec les inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO – Les inhibiteurs de monoamine oxydase constituent une classe d’antidépresseurs utilisés dans le traitement de la dépression)
– Augmente la tension artérielle
– Mauvais goût
Mécanismes mitochondriaux
À faibles doses, il a été démontré que le bleu de méthylène protège le cerveau des maladies en agissant comme donneur d’électrons au complexe I-IV des mitochondries , ce qui augmente la production d’adénosine triphosphate (ATP) . L’ATP est la monnaie de la vie et l’énergie qui alimente les humains. Si notre production d’ATP diminue, nos performances physiques et mentales diminuent. Même les individus en bonne santé peuvent bénéficier d’une augmentation de la production d’ATP [ 1 ].
Plus précisément, le bleu de méthylène peut donner des électrons au coenzyme Q et éventuellement au cytochrome C , augmentant ainsi l’activité de la cytochrome oxydase (complexe IV) et la consommation d’oxygène. le bleu de méthylène augmente également la synthèse de l’hème [ 3 ].
Le bleu de méthylène est également capable de stimuler le métabolisme du glucose dans des conditions sans oxygène et d’augmenter la quantité de NAD+ produite par les mitochondries [ 4 , 5 ].
Le bleu de méthylène à faible dose agit également comme antioxydant dans les mitochondries. Le bleu de méthylène interagit avec l’oxygène pour former de l’eau, ce qui diminuerait les radicaux superoxydes produits au cours du processus de phosphorylation oxydative. Le bleu de méthylène peut également piéger les fuites d’électrons produites par les inhibiteurs mitochondriaux et préserver le taux métabolique en contournant les points bloqués du flux d’électrons, améliorant ainsi la respiration mitochondriale [ 1 ].
Cependant, à des concentrations élevées, le bleu de méthylène peut favoriser le stress oxydatif. Par conséquent, on s’attend à ce que de faibles doses ou concentrations de bleu de méthylène soient, en général, plus efficaces que les fortes pour faciliter les effets physiologiques au sein des mitochondries. En fait, à des concentrations locales élevées, le bleu de méthylène peut potentiellement « voler » des électrons aux complexes de la chaîne de transport d’électrons, perturbant ainsi l’équilibre rédox et agissant comme un pro-oxydant. On pense que cela est dû à un excès d’électrons saturant la chaîne de transport d’électrons, produisant des espèces réactives de l’oxygène ( ROS ) [ 1 , 2 ].
Dans un modèle d’ischémie cérébrale chez le rat, le bleu de méthylène a pu accélérer l’élimination des mitochondries endommagées d’une cellule avant la mort cellulaire (mitophagie) [ 6 ].
Le bleu de méthylène est également capable de réduire les effets néfastes sur les mitochondries de la bêta amyloïde dans les modèles animaux [ 7 ].
Utilisation clinique
1) Méthémoglobinémie
La méthémoglobinémie est un trouble sanguin dans lequel une quantité anormale de méthémoglobine est produite. La méthémoglobine est un type d’hémoglobine oxydé (transporte l’oxygène dans tout le corps) qui ne libère pas efficacement l’oxygène [ 8 ].
Cette condition peut provoquer des symptômes gênants comme une peau bleutée, un essoufflement, une faiblesse, des maux de tête et des changements psychologiques. Les cas graves non traités peuvent entraîner des modifications du rythme cardiaque, le coma et la mort [ 9 ].
Le bleu de méthylène se lie à la méthémoglobine et la convertit en une forme plus efficace, améliorant ainsi les symptômes de la méthémoglobinémie [ 10 ].
Un médecin peut administrer du bleu de méthylène par voie intraveineuse aux patients atteints de méthémoglobinémie. Ne tentez en aucun cas ce traitement vous-même. Si vous présentez des symptômes de méthémoglobinémie, consultez immédiatement un médecin.
Autres utilisations (probablement efficaces)
2) Choc septique
Lors d’un choc septique, la tension artérielle peut chuter dangereusement. Il a été démontré que le bleu de méthylène rétablit la tension artérielle et la fonction cardiaque pendant ces épisodes dangereux. Bien que le bleu de méthylène puisse prévenir l’hypotension à lui seul, certains chercheurs pensent qu’il est très prometteur en complément d’autres médicaments utilisés pour traiter le choc septique [ 11 , 12 , 13 ].
Les preuves de l’efficacité du bleu de méthylène contre l’hypotension et les problèmes cardiaques associés au choc septique sont assez solides. Cependant, il n’a pas été approuvé par la FDA à cet effet et les essais cliniques sont toujours en cours [ 14 ].
3) Action antimicrobienne
Le bleu de méthylène a été utilisé pour la première fois en 1891 pour traiter le paludisme et est considéré comme sûr et efficace. Des études actuelles ont cherché à savoir si le traitement par le bleu de méthylène aux côtés d’autres médicaments antiparasitaires pourrait empêcher les parasites de développer une résistance aux médicaments [ 15 ].
Thérapie photodynamique utilisant l’agent antimicrobien activé par la lumière, le bleu de méthylène tue le Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) dans les plaies d’excision superficielles et profondes [ 12 ].
Le bleu de méthylène en liaison avec la lumière, inactive également l’acide nucléique viral de l’hépatite C et du virus de l’immunodéficience humaine (VIH-1) et traite les cas de psoriasis en plaques résistant [ 12 ].
Le bleu de méthylène est un agent antifongique et peut inhiber le candida en provoquant un dysfonctionnement mitochondrial chez cette espèce [ 16 ].
Avantages potentiels (peut-être efficaces)
Le bleu de méthylène n’a pas été approuvé par la FDA à des fins d’amélioration cognitive, de neuroprotection ou à toute fin médicale autre que la méthémoglobinémie. Malgré les premiers résultats prometteurs, les études cliniques existantes n’ont pas été suffisamment vastes, ni suffisamment puissantes pour déterminer l’efficacité des avantages potentiels décrits dans cette section. Parlez-en à votre médecin avant d’essayer d’utiliser le bleu de méthylène.
4) Neuroprotection
Performance cognitive
Un essai clinique auprès de vingt-six adultes a été mené pour déterminer si de faibles doses (0,5 à 4,0 mg/kg) de bleu de méthylène pouvaient augmenter l’activité cérébrale et améliorer les performances dans les tâches de mémoire [ 17 ] .
Dans cette étude randomisée, le bleu de méthylène à faible dose a augmenté l’activité d’imagerie IRM fonctionnelle lors de tâches d’attention soutenue et de mémoire à court terme et a potentialisé la récupération de la mémoire [ 17 ].
Par rapport aux sujets témoins, l’administration orale de bleu de méthylène a augmenté la réponse fonctionnelle de l’imagerie IRM au cours des composants de codage, de maintenance et de récupération d’une tâche de mémoire à court terme dans plusieurs groupes du cortex préfrontal, pariétal et occipital. Le bleu de méthylène était également associé à une augmentation de 7% des réponses correctes lors de la récupération de la mémoire [ 17 ].
Dans les tranches d’hippocampe de rat, la transmission synaptique médiée par le glutamate est supprimée par des concentrations relativement élevées (5 à 50 mM) de bleu de méthylène [ 18 ].
Neurodégénérescence
Le bleu de méthylène a été étudié chez les personnes atteintes de démence d’Alzheimer. Certains chercheurs pensent qu’il pourrait affecter la neurodégénérescence via l’inhibition de l’agrégation des protéines tau et de la formation d’amyloïde [ 19 , 20 , 21 ] .
Les premières études ont également commencé à étudier le bleu de méthylène dans des modèles de maladies de Parkinson et de Huntington. Cependant, ceux-ci n’ont pas produit de preuves cliniques jusqu’à présent [ 22 , 23 ].
Phobies
Les participants adultes présentant une peur claustrophobe marquée ont été assignés au hasard à une administration en double aveugle de 260 mg de bleu de méthylène ou à l’administration d’un placebo immédiatement après six essais d’extinction de 5 minutes, dans une chambre fermée [ 24 ].
L’étude a conclu que le bleu de méthylène améliore la mémoire et la rétention de l’extinction de la peur lorsqu’il est administré après une séance d’exposition réussie, mais peut avoir un effet délétère sur l’extinction lorsqu’il est administré après une séance d’exposition infructueuse [ 24 ] .
Il n’est pas clair si ces résultats peuvent être répétés chez les personnes souffrant d’autres types de phobies. D’autres essais cliniques sont nécessaires.
Premières études cellulaires (manque de preuves)
Aucune preuve clinique ne soutient l’utilisation du bleu de méthylène pour l’une des affections énumérées dans cette section. Vous trouverez ci-dessous un résumé des recherches cellulaires existantes, qui devraient guider les efforts de recherche ultérieurs. Cependant, les études énumérées ci-dessous ne doivent pas être interprétées comme confirmant un quelconque bénéfice pour la santé. Comme toujours, parlez-en à votre médecin avant d’utiliser du bleu de méthylène.
5) Dépression
Le bleu de méthylène était un puissant inhibiteur de la monoamine oxydase (IMAO) dans une étude en laboratoire [ 25 ].
Le bleu de méthylène a inhibé la MAO-A davantage que la MAO-B , mais il a inhibé les deux à fortes doses. Les chercheurs ont averti que le bleu de méthylène ne devrait donc pas être associé à des antidépresseurs. À des doses supérieures à 5 mg/kg, il peut provoquer une toxicité sérotoninergique/syndrome sérotoninergique grave, s’il est associé à des ISRS ou à un autre inhibiteur de la recapture de la sérotonine [ 25 , 26 ].
Étant donné que cette étude a été réalisée par exposition directe dans un récipient en verre, il n’est pas clair actuellement si le bleu de méthylène pourrait agir seul comme antidépresseur. Les futures études cliniques clarifieront. Pour l’instant, nous déconseillons l’utilisation du bleu de méthylène dans le but d’améliorer la dépression. Si vous présentez des symptômes dépressifs, parlez à votre médecin de solutions mieux étudiées.
6) Vieillissement de la peau
Une étude a montré que le bleu de méthylène est un antioxydant efficace dans les cellules du tissu conjonctif. Cela était vrai que les cellules provenaient de donneurs sains ou de patients atteints d’une maladie vieillissante prématurée [ 27 ].
Le bleu de méthylène était plus efficace pour construire du tissu conjonctif et retarder la mort cellulaire que d’autres antioxydants courants ciblant les mitochondries [ 27 ].
Le traitement au bleu de méthylène a modifié l’expression de certaines protéines de la peau. Par exemple, l’expression de l’élastine et du collagène , éléments essentiels d’une peau saine, a été augmentée [ 27 ].
Jusqu’à présent, ces effets n’ont été observés que dans des études sur les cellules et les tissus. Des essais sur des animaux et des humains détermineront si une application topique ou des doses orales pourraient avoir le même effet.
Utiliser du bleu de méthylène
Dosage
La FDA n’a approuvé le bleu de méthylène que pour le traitement de la méthémoglobinémie, et ce traitement ne peut être effectué que par un professionnel de la santé. Il n’existe aucune dose sûre et efficace pour un autre usage, car aucune étude suffisamment approfondie n’a été entreprise pour en trouver une. Cela étant dit, nous pouvons examiner les doses qui ont apporté des bénéfices dans les études cliniques.
Diverses études ont utilisé entre 1 et 4 mg/kg, selon la source [ 18 ].
La plupart des effets secondaires du bleu de méthylène dépendent de la dose et ne se sont pas produits avec des doses inférieures à 2 mg/kg, une gamme de doses largement utilisée dans les essais cliniques [ 18 ].
Effets secondaires
Le bleu de méthylène est contre-indiqué chez les patients ayant développé des réactions d’hypersensibilité à celui-ci et en cas d’insuffisance rénale sévère. Il est relativement contre-indiqué chez les patients déficients en G6PD car il peut provoquer une hémolyse sévère ainsi que chez les patients atteints d’anémie corporelle de Heinz [ 12 ].
Comme mentionné, il ne doit pas être pris avec un ISRS ou un médicament augmentant la sérotonine, si vous prenez une dose élevée [ 12 ].
Les bébés sont particulièrement sujets aux effets indésirables du bleu de méthylène. Il provoque une hyperbilirubinémie, une formation de méth-hémoglobine, une anémie hémolytique, une détresse respiratoire, un œdème pulmonaire, une phototoxicité et une décoloration bleuâtre des sécrétions trachéales et de l’urine [ 12 ].
Le bleu de méthylène interfère également avec l’émission de lumière de l’oxymètre de pouls, ce qui entraîne une lecture de saturation en oxygène faussement déprimée [ 12 ].
Cela peut également provoquer une pression artérielle plus élevée [ 12 ].
Notes de sécurité
Même le bleu de méthylène de qualité pharmaceutique (USP) peut contenir des impuretés telles que l’arsenic, l’aluminium, le cadmium, le mercure et le plomb. À des doses plus élevées, certains chercheurs ont mis en garde contre le danger d’accumulation de ces contaminants dans les tissus du patient [ 3 ].
Le bleu de méthylène de qualité industrielle et chimique vendu comme colorant ou teinture peut contenir plus de 8 % ou 11 % de divers contaminants (NTP, 2008, Sigma Chemical Co, St. Louis, MO) et ne doit pas être administré aux humains ou aux humains. animaux [ 3 ].
Par exemple, les fournisseurs de produits chimiques commerciaux avertissent régulièrement que leurs bleu de méthylène non USP sont d’une qualité chimique qui ne convient pas à une utilisation dans des applications vivantes [ 3 ].
Lorsqu’il est associé à la rivastigmine, un inhibiteur de la cholinestérase, l’effet du bleu de méthylène a été potentialisé. Pour éviter les interactions inattendues, parlez-en à votre médecin avant d’utiliser le bleu de méthylène [ 18 ].
Joe Cohen