Yoanna Micoud aborde l’emprise psychologique en période de crises dominantes, mettant en lumière les impacts de la peur et de la manipulation des foules. Elle partage également ses observations sur les troubles psychologiques massifs résultant de la pandémie de Covid-19.
Dans cette nouvelle interview du Média en 4-4-2, nous avons le plaisir d’accueillir Yoanna Micoud, psychologue clinicienne spécialisée dans les psychotraumatismes. Nous allons explorer des questions essentielles liées à l’emprise psychologique en période de crises dominantes, ainsi que les conséquences psychologiques de la période exceptionnelle que nous avons traversée. Micoud met en lumière les mécanismes de manipulation des foules et d’ingénierie sociale utilisés par les gouvernements :
« Les mécanismes de manipulation des foules et d’ingénierie sociale sont connus depuis des années. Nous les avons observés dans les guerres de notre histoire et dans la publicité quotidienne. Pour faire adhérer toute une population à des comportements, il existe des mécanismes bien établis. Lorsque nos gouvernements sollicitent des cabinets de conseil à grands frais, nous comprenons pourquoi nous vivons la même situation. Ils n’ont rien inventé, ces techniques sont connues depuis les années 50-60 grâce à des expériences de psychologie bien établies. »
- ou sur Odysee : ici