Les voitures électriques ne vont pas se vendre si facilement, d’autant plus avec des premiers clients regrettant leur choix.
Si le matraquage politique et médiatique bat son plein autour de la voiture électrique, dans les faits, la transition énergétique du parc automobile ne se fait pas sans heurt. Les clients ne se précipitent pas autant qu’attendu ou espéré… Quand certains constructeurs revoient leurs ambitions à la baisse.
Une nouvelle étude, menée par la startup danoise Monta, spécialisée dans la gestion de bornes de recharge, démontre que plus d’un propriétaire sur deux d’un véhicule électrique regretterait son achat.
Hausse de prix
Ce sont ainsi 54% des sondés, propriétaires de voitures électriques, qui disent regretter leur choix. Mais là où beaucoup ont peur des problèmes d’autonomie, c’est en réalité pour une autre raison que les clients se plaignent.
Le problème majeur vient de l’opacité entourant le réseau des bornes de recharge. Les propriétaires de VE se plaignent notamment du manque total de transparence vis-à-vis des prix des recharges.
Les choses ne vont d’ailleurs pas aller en s’arrangeant. En effet, depuis le 1er août 2023, les prix de l’électricité en France ont subi une hausse conséquente de 10 % dans le cadre de la fin progressive du bouclier tarifaire. Ce dernier avait été mis en place par le gouvernement pour amortir l’explosion des coûts de l’énergie liée à la guerre en Ukraine.
Cette hausse concerne tout le monde et touchera donc, si ce n’est davantage, les utilisateurs de voitures électriques. Pour les utilisateurs de véhicules thermiques, nous vous expliquons ici pourquoi les prix remontent ces derniers temps.
En eaux troubles
Rien n’est simple dès lors que l’on ne se recharge pas à domicile. Il faut alors opter pour différents opérateurs de bornes de recharge, avec des cartes d’abonnement, payantes ou non, vous autorisant à vous recharger… ou non, à telle ou telle station de recharge.
Le tout, sans jamais vraiment savoir combien vous allez payer à la fin pour cette recharge. Comme nous vous le disions plus haut, les utilisateurs se plaignent essentiellement de ce manque de transparence ou de clarté quant à l’affichage des tarifs. Le tout couplé à un manque relatif de facilité et surtout de la complexité pour trouver le meilleur prix.
Que ce soit via votre planificateur de trajet ou une tierce application sur votre téléphone, il n’est pas toujours simple de trouver la borne qui convient à votre voiture et/ou à votre abonnement.
Les clients qui avaient l’habitude de simplement se rendre dans n’importe quelle station-service, de voir le prix clairement affiché et de payer avec une carte bleue ou du liquide se retrouvent ici bien ennuyés.
Afin d’aider à l’adoption (forcée) des véhicules électriques, le gouvernement ferait bien de mettre son nez là-dedans pour rendre l’usage aussi clair et simple que de faire le plein de carburant.