C’est du jamais vu en Périgord, l’accueil aux urgences dans tout le département est désormais fermé la nuit, à partir de 19h et jusqu’à 8 heures du matin. Cela concerne l’hôpital de Périgueux, l’hôpital de Sarlat, l’hôpital de Bergerac et la clinique Francheville de Périgueux, soit tous les établissements qui ont un service d’urgence. Les patients peuvent toujours être soignés dans ces services la nuit, mais ils doivent d’abord appeler le 15.
L’appel au 15 systématique jusqu’à la fin septembre
L’Agence régionale de santé annonce cette décision ce mercredi 17 mai, elle prend effet immédiatement et sera la norme jusqu’au 30 septembre. Cette décision prise après concertation avec les quatre directions des services d’urgences est justifiée par l’Agence régionale de santé par « une forte tension sur les effectifs médicaux et soignants ».
La fermeture de l’accueil des urgences a été proposée par les médecins urgentistes, car elle doit leur permettre de « se concentrer sur les malades présentant des traumatismes graves ou en urgence vitale et sur toutes les prises en charge prioritaires relevant de l’urgence ».
Les opérateurs du SAMU premiers interlocuteurs
Régulièrement depuis juin dernier, l’accueil des urgences ferme à Sarlat ou à Bergerac pendant plusieurs nuits à cause du manque de médecins urgentistes en nombre suffisant pour gérer à la fois : l’accueil et le « tri » des patients et les soins en tant que tels. On était en février dernier, selon le directeur de l’ARS, Didier Couteaud, à 42 jours de fermetures en trois mois sur les services d’urgences de Dordogne.
Pendant ces périodes de fermeture, la mission délicate de « tri » des patients est confiée aux opérateurs du 15, au SAMU, qui reçoivent tous les appels d’urgence du département. Leur nombre a été renforcé en Dordogne.
Ces opérateurs, encadrés par des médecins urgentistes, sont chargés de déterminer via leur expertise et leurs questions la gravité des symptômes décrits par le patient au téléphone. En fonction, soit ils autorisent le patient à se rendre aux urgences, soit ils indiquent au patient d’attendre le lendemain matin et d’aller voir leur médecin généraliste.