Avez-vous de temps en temps des maux d’estomac ? Vous n’êtes pas seul. Ils peuvent résulter de plusieurs facteurs comme le stress, l’alimentation ou encore de problèmes plus graves tels que le syndrome du côlon irritable, la maladie coeliaque ou le cancer du côlon. Néanmoins, les maux d’estomac légers disparaissent souvent d’eux-mêmes, il suffit de donner un peu de temps à votre corps. Dans le cas contraire, certains médicaments peuvent aider à soulager la douleur, tout comme de nombreux remèdes naturels qui peuvent être tout aussi efficaces, selon la nature de la douleur.
1. Le romarin
Le romarin fait partie de la famille des Lamiaceae, avec de nombreuses autres plantes médicinales, telles que la menthe, l’origan, le thym, le basilic et la lavande. Il a non seulement bon goût dans les plats culinaires, comme le poulet ou l’agneau au romarin, mais il s’agit aussi d’une bonne source de fer, de calcium et de vitamine B-6.
D’ailleurs, il est connu pour ses propriétés médicinales notamment pour renforcer l’immunité, améliorer la mémoire, favoriser la pousse des cheveux, et soulager certaines douleurs comme les maux d’estomac. Le romarin, utilisé en huile essentielle ou en infusion, est en effet efficace pour atténuer les douleurs de l’estomac. Il recouvre la muqueuse digestive et protège l’organisme contre les symptômes et troubles de la digestion. On l’associe souvent à l’absinthe pour combattre les infections et les attaques des bactéries ou parasites intestinaux.
Comment l’utiliser : Pour traiter les maux d’estomac, mélangez 1 cuillère à café d’une huile de support comme l’huile de noix de coco ou d’amande avec 5 gouttes d’huile de romarin et massez doucement le mélange sur votre abdomen. Appliquée régulièrement, cette huile détoxifie le foie et favorise la santé de la vésicule biliaire.
Boire une tisane au romarin après le repas peut aussi vous aider à lutter contre l’indigestion et l’acidité. Pour la préparer, portez 250 ml d’eau à ébullition, puis ajoutez-y 1 cuillère à café de feuilles de romarin (fraîches ou séchées) préalablement placées dans une passoire à thé. Infusez le thé au romarin pendant 5 à 6 minutes. Ajoutez-y un édulcorant comme du miel si vous le souhaitez et buvez-le chaud de préférence.
2. La camomille
La camomille est un remède connu pour soigner et protéger l’estomac, car ses vertus anti-inflammatoires et relaxantes pour les muscles soulagent les douleurs. En prime, ses effets cicatrisants permettent de pallier différents troubles digestifs, notamment l’acidité, les ulcères, les gaz et la gastrite.
En effet, plusieurs études comme celles publiées dans Molecular Medicine Reports indiquent que la camomille est traditionnellement utilisée pour de nombreuses affections gastro-intestinales, notamment les troubles digestifs, les spasmes ou les coliques, les maux d’estomac, les flatulences (gaz), les ulcères et les irritations gastro-intestinales.
Une autre étude sur des modèles précliniques publiée dans The Journal of Drugs in Dermatology suggère que la camomille inhibe Helicobacter pylori, la bactérie qui peut contribuer aux ulcères d’estomac. Elle réduirait ainsi les spasmes des muscles lisses associés à divers troubles inflammatoires gastro-intestinaux.
Comment l’utiliser : Il suffit de boire une tisane aux fleurs de camomille après chaque repas. Pour la préparation:
- Faites chauffer 225 ml d’eau jusqu’à ébullition avec une bouilloire ;
- Versez l’eau chaude dans une tasse ou un autre récipient ;
- Versez une cuillère à soupe de fleurs séchées de camomille dans une boule à thé ;
- Faites infuser 5 minutes ;
- Selon vos goûts, vous pouvez boire la tisane nature ou y ajouter du miel, du lait ou du citron.
3. L’anis vert
Cultivé par les Égyptiens depuis environ 4 000 ans, l’anis est surtout exploité pour ses graines au goût de réglisse en médecine naturelle. Selon une étude publiée dans le Journal of Research in Medical Sciences, cet antalgique et antispasmodique naturel est très efficace contre les brûlures et aigreurs d’estomac, les gaz en cas de ballonnements ou de flatulences, ainsi que l’acidité.
Comment l’utiliser :
Si vous souhaitez préparer une tisane, laissez infuser 3 g de graines séchées (une cuillère à café) dans 150 ml d’eau (une tasse) frémissante durant 5 minutes. Buvez-en 1 tasse, trois fois par jour, trente minutes avant les repas.
Si vous préférez les graines séchées, prenez-en une cuillère après le repas afin de diminuer les troubles digestifs et favoriser la digestion.
4. Le gingembre
Réputé pour sa saveur piquante et unique , le gingembre est également un excellent allié de la digestion. Par simple précaution après un repas copieux ou pour soulager les maux d’estomac, vous pouvez l’utiliser frais ou en infusion. Il permet entre autres d’atténuer les douleurs et les brûlures d’estomac, de supprimer les nausées et d’évacuer les gaz.
Comment l’utiliser :
Pour traiter l’acidité, prenez une cuillère à soupe de gingembre fraichement râpé, du jus de citron et deux cuillères à soupe de miel. Mélangez le tout dans un verre d’eau tiède. Ce tonique anti-inflammatoire peut aider à réduire les symptômes d’acidité et à calmer la douleur qui y est associée.
Face à la perte d’appétit, mâchez du gingembre avec du citron et du sel peut aider à retrouver l’appétit.
Pour les gaz et les flatulences, râpez du gingembre frais jusqu’à ce que vous obteniez environ une cuillère à café de pulpe puis ajoutez-y une cuillère à café de jus de citron vert à la pulpe. Prenez ce mélange immédiatement après les repas.
Enfin, pour les ballonnements, une cuillère à café de jus de gingembre le matin aide à freiner les ballonnements et à guérir le tube digestif, en plus de gérer les niveaux élevés de sucre dans le sang.
5. La graine de fenouil
Comme le gingembre, la graine de fenouil est également utilisée pour faciliter la digestion et évacuer les gaz. Ballonnements, acidité ou encore brûlures d’estomac ? Ce remède se montre particulièrement efficace et avec effet immédiat en infusion.
Comment l’utiliser ?
- Idéalement, broyez grossièrement 3 g (une cuillère à café) de graines de fenouil au mortier ;
- Faites bouillir une tasse d’eau (150 ml), infusez- les graines à couvert durant environ 10 minutes.
La boisson obtenue est très parfumée, avec des notes sucrées, rappelant à la fois l’anis et le réglisse. 2 à 3 tasses de cette tisane par jour après les repas suffisent pour soulager les maux et prévenir les troubles digestifs.
6. Le basilic
Aujourd’hui, l’Ocimum basilicum (le nom scientifique du basilic) pousse dans plusieurs pays à travers le monde. Mais beaucoup le cultivent dans leur jardin pour l’utiliser comme assaisonnement dans de nombreux plats, car il joue un rôle clé en cuisine, surtout italienne et thaïlandaise.
Originaire d’Inde, d’Asie et d’Afrique, le basilic était considéré comme une herbe sacrée et noble. En fait, le mot « basilic » vient du grec ancien « basilikhon » qui signifie « royal » du fait notamment de ses vertus sur la santé.
Ses nombreux bienfaits proviennent d’antioxydants comme la lutéine, la zéaxanthine, le bêta-carotène et la bêta-cryptoxanthine. En médecine naturelle, l’huile essentielle de basilic est connue pour soulager les brûlures d’estomac puisqu’en plus de favoriser la digestion, elle lutte aussi contre le stress – l’indigestion et le stress étant les principales causes des maux d’estomac.
Comment l’utiliser ?
Il existe de nombreuses façons d’apprécier le basilic. Si vous cherchez à l’intégrer dans vos habitudes alimentaires :
- Superposez une couche de basilic avec du fromage mozzarella frais et des tranches de tomates, ajoutez-y du poivre noir fraîchement concassé et arrosez d’un peu d’huile d’olive ;
- Utilisez-le pour finir une pizza fraîchement cuite ou un plat de pâtes ;
- Mélangez-le dans des soupes ou des sauces maison ;
- Ajoutez-le au pesto ou au houmous maison ;
- Mélangez-le à des légumes dans une lasagne ;
- Ajoutez-le à votre salade ;
- Pour les desserts, garnissez une glace à la vanille de quelques petites feuilles de basilic.
Gardez à l’esprit que lorsque vous cuisinez avec du basilic, il est préférable d’ajouter les feuilles en fin de cuisson pour conserver sa saveur ainsi que tous ses nutriments.
Par ailleurs, pour traiter les maux d’estomac, il suffit de masser le ventre dans le sens de la digestion avec 2 gouttes d’huile essentielle de basilic mélangées à 10 gouttes d’huile végétale. Massez ensuite l’estomac dans le sens des aiguilles d’une montre.
Attention, assurez-vous de ne pas faire d’allergie à cette huile essentielle. Pour le savoir, effectuez un test cutané au préalable en apposant 1 goutte d’huile essentielle de basilic au creux de votre coude puis attendez 24h à 48 h. Si aucune réaction ne se produit, vous pouvez l’utiliser. Dans le cas contraire, de petites rougeurs apparaitront pour montrer que vous ne supportez pas ce produit. Aussi, l’huile essentielle de basilic est déconseillée chez la femme enceinte ou allaitante.
Enfin, quel que soit le remède naturel que vous utilisez, ces conseils ne se substituent en aucun cas à un avis médical. Consultez toujours un professionnel de la santé ou votre médecin si nécessaire surtout si vous présentez des symptômes graves ou des maux d’estomac persistants et récurrents.
Source : Le Courrier des Stratèges