L’huile essentielle de Ravintsara est assez proche de celle de l’Eucalyptus radiata : on retrouvera donc, sans surprise, bon nombre d’indications communes à l’Eucalyptus, en particulier les infections respiratoires telles que les rhinites, rhinopharyngites, toux grasses. Antivirale superbe, elle sera aussi une alliée utile pour la prévention de la grippe, et pour lutter contre toute forme d’infection virale : herpès, hépatite… Energisante, elle vous accompagnera et vous soutiendra en cas de fatigue physique ou lors de vos convalescences. Enfin ses adeptes lui attribuent un parfum de fraîcheur, empreint de douceur.
En ce qui concerne l’huile essentielle de Ravintsara, il est préférable de la diluer dans une huile végétale . Pour un usage en toute sécurité, la qualité de l’huile essentielle de Ravintsara est évidemment importante, et en général, celle qu’on se procure directement de Madagascar est garante de bonne qualité .
Dans quel cas utiliser l’huile essentielle de Ravintsara
- Rhume, Rhinite
- Rhinopharyngite
- Sinusite
- Otite
- Toux grasse
- Bronchite
- La grippe
- Pathologies virales
- Herpès
- Zona
- Varicelle
- douleurs musculaires ou articulaires
- Fatigue physique
- Convalescence
Les troubles ORL
L’huile essentielle de Ravintsara est très riche en 1,8-cinéole, molécule que l’on appelle plus communément eucalyptol : son usage vous fera donc bénéficier, au niveau des voies respiratoires, de ses propriétés anti inflammatoires, expectorantes, et antitussives (toux grasse). (Pour plus d’informations sur les propriétés de l’eucalyptol, n’hésitez pas à consulter la fiche de l’Eucalyptus radié)
Activité anti catarrhale :
Un catarrhe nasal est une inflammation aigue des muqueuses nasales avec hyperproduction de mucus : autrement dit, le nez coule de façon très abondante, liquide et claire. L’eucalyptol améliore non seulement l’expulsion du mucus, via l’activation des cellules ciliaires de l’arbre respiratoire, mais il limite aussi la production de mucus : il assèche ainsi les voies respiratoires.
Maladies virales respiratoires
Le mécanisme d’action de l’activité anti virale des huiles essentielles, et du Ravintsara en particulier, est loin d’être totalement élucidé. Néanmoins il a été mis en évidence sur un modèle de rhinosinusite que l’Eucalyptol stimulait la réponse antivirale de l’organisme (via l’activation du facteur IFR3).
Cette observation conforte donc, si cela était encore nécessaire, l’usage du Ravintsara lors des maladies virales respiratoires et autres.
Il est impĂ©ratif d’utiliser l’huile essentielle de Ravintsara dès les premiers signes d’infections (gorge qui picote, petite barre au niveau du front…) et de respecter 3 applications par jour minimum pour affaiblir efficacement le virus !
Rhinite. Rhinopharyngite | l’Huile essentielle de Ravintsara sera utilisĂ©e en synergie avec d’autres huiles essentielles anti infectieuses et dĂ©congestionnantes Ă parts Ă©gales (Sarriette des montagnes et Menthe poivrĂ©e par exemple)En massage : diluer 6 gouttes de cette synergie avec 1 cuillère Ă cafĂ© d’huile vĂ©gĂ©tale de votre choix et frictionner sur le dos et le thorax 3 Ă 4 fois par jourou par voie orale: 3 gouttes de la synergie dans du miel 3 fois par jourse reporter aux fiches de la Menthe PoivrĂ©e et de la Sarriette pour les prĂ©cautions d’usage |
Sinusite, catarrhe nasal (nez qui coule) | En inhalation : 5 gouttes dans un bol d’eau fumante, en l’absence de fièvre, durant 1 à 10 minutes, inhaler profondément les vapeurs chaudes en position assise.Fermer les yeux.Ne pas sortir à l’extérieur les 30 minutes qui suivent l’inhalation |
Toux grasse | En application locale, au niveau du thorax et du dos, diluĂ©e entre 5 et 20%, seule ou en association avec des huiles essentielle smucolytiques, anti inflammatoires et anti infectieuses, telles que l’Eucalyptus mentholĂ© l’épinette noire et/ou du Thym Ă feuille de sarriette (se reporter aux fiches respectives de chaque huile essentielle pour les prĂ©cautions d’usage)ou par voie orale : 1 goutte de Ravintsara + 1 goutte d’Essence de Citron + une goutte d’huile essentielle de Matricaire dans du miel, Ă laisser fondre dans la bouche 3 fois par jour |
Otite | En onction péri-auriculaire (jamais dans l’oreille !!!) : appliquer 8 à 10 gouttes d’un mélange à parts égales de Ravintsara, de Lavande officinale et de Tea tree, le tout dilué à 20%, 6 fois par jour . Descendez bien sous l’oreille le long de la trompe d’Eustache. |
Grippe et autres pathologies virales
Activité antivirale dans les cas d’hépatite B ou C
Pour illustrer ces propos, citons les travaux du Docteur français A.M. Giraud qui a rédigé un très bel article mettant en évidence, notamment, l’usage et l’efficacité du Ravintsara comme traitement anti viral chez des patients atteints d’hépatite B ou C.
Traitement des verrues
Le ravintsara fait partie des huiles antivirales utilisables pour le soin des verrues, à associer avec d’autres huiles essentielles anti infectieuses et kératolytiques, ou encore à des teintures mères telles que celle de la chélidoine ou celle du thuya.
En plus de son activité antivirale, l’huile essentielle de Ravintsara possède des propriétés immuno-modulatrices et désinfectantes propices à la prévention des maladies respiratoires.
Activité immuno-régulatrice :
En inhibant des médiateurs pro-inflammatoires, l’Eucalyptol exerce une activité anti inflammatoire efficace au niveau de l’arbre respiratoire. En 2016, une équipe de chercheur a démontré que l’atténuation de cette activité inflammatoire permettait d’augmenter le niveau de protection contre le virus de la grippe.
Désinfection et assainissement de l’air :
Tout comme l’Eucalyptus radié, le Ravintsara apportera en diffusion une note de fraicheur et un assainissement de l’air, bien utile en période d’épidémies de grippe.
PrĂ©vention en pĂ©riodes hivernales | A ingĂ©rer : tous les matins, 2 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara sur un support adaptĂ©, tel qu’un comprimĂ© neutre, un demi sucre, une cuillère Ă cafĂ© de miel ou d’huile vĂ©gĂ©tale. 3 semaines sur 4 Ă partir de septembre. |
Assainissement de l’air | En diffusion, 10 à 20 minutes, 3 fois par jour: 8 à 15 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara |
Sauna | Ajouter quelques gouttes dans l’eau d’arrosage des pierres chaudes. |
Douleurs articulaires et musculaires
Pour les douleurs, sont à nouveau mises en jeu les propriétés de l’eucalyptol, à savoir:
- Activité anti inflammatoire
- Activité rubéfiante (activation local de la circulation sanguine induisant un effet anti-douleur)
- Activateur de pénétration cutanée
L’eucalyptol, mais aussi l’alpha-terpinéol, augmentent la pénétration d’autre substance active à travers la peau. Ainsi, dans le cas de douleur articulaire ou musculaire, l’incorporation d’HE de ravintsara dans une préparation à application cutanée, permettra à la fois une action anti inflammatoire propre à l’HE, et une amplification de l’absorption des autres substances anti douleur via l’action pénétrante de l’eucalyptol. On pourra aussi bénéficier de ces bienfaits au cours d’un bain chaud.
Douleurs musculaires | En application locale, en association avec du Romarin Ă camphre et de l’Eucalyptus citronnĂ©, le tout diluĂ© Ă 10% dans une huile vĂ©gĂ©tale d’Amande douce et d’Arnica.Diminuer Ă 5% s’il s’agit d’une surface Ă masser plus Ă©tendue comme le dos en entier ou tous les membres |
Douleurs articulaires | Masser vigoureusement l’articulation endolorie avec un mélange de ravintsara dilué à 10% dans une huile végétale de Calophylle ou de Millepertuis (ne pas exposer les parties massées au soleil si vous utilisez du Millepertuis) |
Les Ă©tats de fatigue
Sans être excitante, le ravintsara permet de « récupérer » lorsqu’on est convalescent, de se ressourcer lorsqu’on est physiquement fatigué. En diffusion, en massage, dans un bain chaud, il ne faut pas hésiter à se faire du bien naturellement !
Indications
- Convalescence
- Fatigue physique
- Fatigue mentale
PrĂ©cautions d’emploi Ă l’huile essentielle de Ravintsara
Encore aujourd’hui, la confusion entre le Ravintsara et le Ravensare perdure.
En effet, on entend encore souvent les consommateurs, voir même les vendeurs, dire que ce sont des huiles essentielles identiques, c’est juste le nom qui change… c’est évidemment faux : le ravintsara est riche en Eucalyptol , alors que le Ravensara contient selon le cas, de l’estragole, du limonène, des sesquiterpènes, et ne présentera donc pas les mêmes propriétés que le Ravintsara.
PrĂ©cautions d’usage
- Ne pas inhaler ou instiller dans le nez avant l’âge de 12 ans
- Voie orale déconseillée chez l’enfant de moins de 12 ans
- Diffusion et inhalation déconseillée chez les sujets asthmatiques ou présentant un dessèchement de la cornée.
- Déconseillée chez la femme enceinte et allaitante sans l’avis d’un aromathérapeute
Contre indications
- Usage chez l’enfant de moins de 2 ans, et chez les sujets épileptiques
- Instillation dans le nez chez l’enfant.
- Application cutanée sur la poitrine, le cou ou le visage, chez l’enfant de moins de 4 ans
- Voie orale chez l’enfant de moins de 7 ans
- Voie orale chez des personnes présentant des troubles inflammatoires gastro intestinaux ou biliaires
Interactions médicamenteuses
Prudence en cas de prise concomitante de médicaments à faible marge thérapeutique. En cas de doute, demander conseil à votre médecin ou pharmacien.
Aspects toxicologiques
L’HE de Ravintsara est très peu toxique pour la population générale, et sera très bien tolérée dès lors que l’on respecte les précautions d’usage et les doses thérapeutiques.
Pour rappel, les HE riches en Eucalyptol ont causé dans le passé des cas d’intoxications graves du fait d’une utilisation inappropriée.
L’intoxication se manifeste le plus souvent par des douleurs abdominales et des vomissements. En fonction de la dose ou de l’individu, des signes de dépression du système nerveux central peuvent suivre : de la léthargie, mais aussi des apnées, ou des arythmies cardiaques. Contrairement à l’enfant, les cas de convulsions sont rarissimes chez l’adulte.
Très exceptionnellement, l’ingestion de doses thérapeutiques peut provoquer des nausées, vomissements ou diarrhées.
Les enfants de moins de 4 ans présentent une sensibilité particulière : les HE riches en eucalyptol, même à des doses thérapeutiques, peuvent en effet provoquer chez l’enfant en bas-âge des crises convulsives, en particulier lorsqu’elles sont instillées dans le nez de l’enfant.
Il est aussi à noter que l’eucalyptol augmente la pénétration d’autre principe actif à travers la peau.
A doses élevées ou répétées, l’eucalyptol pourrait activer les enzymes de dégradation des médicaments (induction des cytochromes hépatiques), ce qui pourrait modifier leur efficacité, en particulier si il s’agit de médicaments à faible marge thérapeutique.
AVERTISSEMENT : Cette fiche ne remplace pas un avis pharmaceutique ou médical. En cas de doute ou de besoin, il est toujours recommandé de consulter un médecin. Les huiles essentielles ne peuvent se substituer à un traitement médicamenteux sans avis médical ou pharmaceutique préalable.Les auteurs et passeport santé ne sauraient être tenus pour responsables quant aux conséquences provenant d’un emploi, abusif ou non, des informations mentionnées dans cette fiche. |
Carte d’identitĂ© de l’huile essentielle de Ravintsara
Carte d’identitĂ©
- Nom latin : Cinnamomum camphora (L.) J.Presl (cineoliferum)
- Famille botanique : Lauracées
- Partie distillée : Feuilles
- Origine : Madagascar, Chine…
Composition
- Oxydes : 1,8 cinéole (50-65%)
- Monoterpénols : a-terpinéol (6 à 14%), linalol, bornéol…
- Monoterpènes : Sabinène (8 à 16%)
- Autres composants minoritaires : esters, sesquiterpènes
Un peu de chimie
- Densité à 20°C : 0,910 à 0,919
- Indice de réfraction à 20°C : 1,460 à 1,470
- Pouvoir rotatoire à 20°C : -23° à -10°
Histoire de l’huile essentielle
Comme son nom latin « Cinnamomum camphora » l’indique, le ravintsara fait partie de la famille des camphriers, arbres originaires d’Asie.
Il y a plusieurs siècles, il a été importé sur l’île de Madagascar. Il s’adapte alors vite aux conditions climatiques de cette île perdue dans l’océan indien et se développe rapidement. Son acclimatation fait alors évoluer sa composition chimique : les fortes teneurs en camphre disparaissent au profit de celle du 1,8-cinéole (eucalyptol).
Dès lors, les malgaches vont utiliser les propriétés médicinales de cet arbre et le baptiser Ravintsara qui signifie « feuille bonne à tout ». Ils l’utilisent encore aujourd’hui dans bon nombre d’indications, que ce soit contre des maladies virales, des troubles respiratoires ou encore pour décontracter les muscles.
RĂ©ussir ses synergies
Dans le commerce, la quantité d’huile essentielle dans une goutte est variable selon le bouchon compte goutte utilisé.
Pour une approche sécuritaire, les dilutions indiquées dans chaque fiche sur PasseportSanté sont définies en tenant compte des grosses gouttes du commerce: ainsi une goutte « commerce » équivaut environ à 40 milligrammes et 1 millilitre comptera 25 gouttes.
1 goutte = 40 mg
1ml = 25 gouttes
Ci-après, vous trouverez les équivalences entre les dilutions conseillées et le nombre de gouttes « commerce ».
Dilution % | 5ml = 125gt | 10ml = 250gt | 20ml = 500gt | 30 ml = 750gt | 50ml = 1250 gt | 100ml = 2500gt |
1% | 1gt | 2gt | 5 gt | 7 gt | 12 gt | 25gt |
3% | 4 gt | 7 gt | 15 gt | 22 gt | 37 gt | 75 gt |
5% | 6 gt | 12 gt | 25 gt | 37 gt | 62 gt | 125 gt |
7% | 9 gt | 17 gt | 35 gt | 52 gt | 87 gt | 175 gt |
10% | 12 gt | 25 gt | 50 gt | 75 gt | 125 gt | 250 gt |
15% | 19 gt | 37 gt | 75 gt | 112 gt | 187 gt | 375 gt |
20% | 25 gt | 50 gt | 100 gt | 150 gt | 250 gt | 500 gt |
30% | 37 gt | 75 gt | 150 gt | 225 gt | 375 gt | 750 gt |
50% | 62 gt | 125 gt | 250 gt | 375 gt | 625 gt | 1250 gt |
Mais attention car habituellement dans la littérature :
1 goutte = 30mg
1ml = 30 gouttes
En pharmacie, la référence est la goutte codex
1 goutte codex = environ 20-25 mg
1ml= 40-50 gouttes
Vous avez maintenant toutes les correspondances pour réussir vos synergies et profiter des bienfaits des huiles essentielles.
RĂ©daction : CĂ©line Hilpipre
Pharmacien
Source :