Intervention sur les médias du président Vladimir Poutine sur la réaction militaire de l’armé russe suite aux attaques Ukrainiennes de ces derniers jours.
Vous remarquerez le vocabulaire infantilisant utilisé par ce média pour le texte de leur bannière.
Article du Le Courrier des Stratèges
L’armée russe a déclenché des frappes de missiles de grande ampleur sur les infrastructures et les centres de décision à travers toute l’Ukraine
Depuis le milieu de la nuit, des frappes systématiques ont lieu sur les infrastructures de transport, les ponts, les centrales électriques, les centres de commandement à travers l’Ukraine. Un certain nombre de bâtiments et d’infrastructures de Kiev ont été la cible des missiles pendant cinq heures d’affilée. Nous donnons ici quelques unes des images les plus impressionnante qui ont été recueillies et postées sur Twitter.
Tout d’abord une précaution méthodologique
Nous conseillons de prendre avec des pincettes les vidéos utilisés sur les chaînes de télévision. Ils ressortent souvent des images en stock, sans faire l’effort de donner des images nouvelles, qu’il faudrait aller recueillir sur les réseaux sociaux.
Nous conseillons d’aller plutôt sur twitter ou Telegram – cela n’empêche pas de faire des vérifications.
Quand un journaliste de la BBC se cache sous la table à l’arrivée d’un missile russe sur Kiev
Cette vidéo est emblématique. Alors que les Occidentaux vivent, depuis six mois, dans une sorte de “réalité virtuelle”, le correspondant de la BBC à Kiev découvre que la guerre n’est pas un jeu vidéo.
Effectivement, les images de l’impact des missiles russes à travers le pays se multiplient:
Des frappes dans tout le pays
Parmi des dizaines d’exemple, voici un bon fil twitter, qui montre des photos et vidéos, y compris l’une au moment de l’impact sur un pont à Kiev.
+ la mention des drones est importante: ils sont en fait utilisés depuis plusieurs semaines par les Russes pour détruire des cibles militaires et des centres de commandement.
+ la liste des villes données ici – Kiev, Odessa, Khmelnitski, Dniepropetrovsk, Nikolaïev, Poltava, Vinnitsa, Lvov montre que c’est tout le territoire ukrainien qui a été visé.
Jusqu’à nouveau constat, les immeubles visés sont des lieux de casernement ou des centres de décision.
Images des destructions à Kiev
A Kiev, les infrastructuires d’approvisionnement électriques ont été mises hors service (vidéo du haut); la ville, qui pouvait avoir une impression de “vie normale” depuis que les Russes s’étaient retirées de la région, est maintenant totalement exposée. Ce sont des centres décisionnels que visent les Russes (3è vidéo). Il semble que l’immeuble présidentiel et le siège du SBU, la police politique ukrainienne héritière du KGB soviétique, ont été touchés.
Source Le Courrier des Stratèges
Postes Telegram de Silvano Trotta :
- Plusieurs infrastructures stratégiques sont touchées à Kiev. Zelensky pensait-il vraiment continuer longtemps à bombarder le Donbass, la Crimée et autres régions Ukrainiennes devenues Russes, dans son palais, et faire des vidéos menaçant de tuer tous les russes un à un, sans réaction ? J’espère que les Ukrainiens destituent rapidement ce type et que la paix puisse être signée rapidement.
- Les Russes ne visent que des positions stratégiques, absolument pas les civis. Ils ne font pas ce que les Ukrainiens font depuis 2014.
- Le Premier ministre Ukrainien a annoncé des dommages à 11 infrastructures importantes dans 8 régions et à Kiev. Les médias Français eux, racontent que les Russes lancent des frappes AVEUGLES !!!
- Par contre les médias aux ordres, commencent déjà à dire que Poutine s’en prend aux civils. Un tel niveau de mensonge, alors que dans le même temps ils n’ont jamais dénoncé les attaques contre les civils du régime de Kiev est proprement écoeurant ! Voir ci dessous
Frappes sur Kiev : « On est vraiment dans la pure définition du crime de guerre », témoigne un commissaire européen sur place
Les frappes russes qui ont notamment touché la capitale ukrainienne ont ciblé « des objectifs civils », affirme Didier Reynders. Il mène une mission d’enquête sur les crimes de guerre perpétrés depuis le début de l’invasion russe.
- Déclaration du Ministère de la Défense de la Fédération de Russie: » aujourd’hui, les forces armées russes ont mené une frappe massive avec des armes de haute précision à longue portée sur les objets des systèmes de commandement et de contrôle militaires, des communications et des infrastructures énergétiques en Ukraine – le but de la frappe a été atteint, tous les objets désignés ont été touchés. »
Article du média en 4.4.2
Explosions en plein Kiev non loin du bureau des services secrets, à deux pas du bureau de Zelensky
Alors que la dernière frappe sur Kiev avait eu lieu le 26 juin, au moins une demi-douzaine de déflagrations ont été entendues ce matin 10 octobre 2022, avec des frappes sur plusieurs quartiers dont le centre-ville de l’Ukraine. « Il y a plusieurs frappes sur l’infrastructure critique de la ville », a déclaré le maire Vitali Klitchko. A Kiev, les infrastructures ont été endommagées, le métro ne fonctionne plus.
D’autre régions ont été touchées comme Dnepropetrovsk, Odessa et Kharkov. Les approvisionnements en eau et électricité sont interrompues à Poltava, Kharkov, dans la région de Khmelnytsky, dans la région de Soumy… On déplore des morts et des blessés suite aux explosions.
Après l’attaque sur le pont de Crimée revendiquée par l’Ukraine. La Russie a décidé de frapper le centre de Kiev à des points stratégiques où se trouvent les autorités du pays. Selon l’agence de presse russe Ria Novosti, l’une des roquettes tirées serait tombée à proximité du bureau du président ukrainien, Volodymyr Zelenskyi, dans la rue où se situe le bâtiment du SBU, les services secrets du pays, que Moscou accuse d’être à l’origine de l’attaque du pont de Crimée… La manœuvre du Kremlin semble indiquer à ses ennemis qu’il peut les atteindre à tout moment, n’importe où en Ukraine et que rien ne l’arrêtera.
L’attachée de presse du Service d’urgence d’État d’Ukraine, Svetlana Vodolaga, a fait état de morts et de blessés à la suite d’explosions à Kiev. Sur Telegram, Zelensky a réagi : « L’alarme aérienne ne s’arrête pas dans toute l’Ukraine. Il y a des missiles qui frappent. Malheureusement, il y a des morts et des blessés. Merci de ne pas quitter les refuges. »
Le président russe Vladimir Poutine a averti Kiev que si les autorités ukrainiennes essayaient de continuer à commettre des attentats terroristes sur le territoire de la Fédération de Russie, les réponses seraient dures « Si les tentatives d’attentats terroristes sur notre territoire se poursuivent, les réponses de la Russie seront dures et leur ampleur correspondra au niveau des menaces posées par la Fédération de Russie »
Ramzan Kadyrov, le chef de la Tchétchénie, a commenté les frappes sur Kiev :
« Zelensky se plaint des attaques à Kiev et dans d’autres villes. Et comment as-tu pensé, crétin de Zelensky, que tu en avais le droit et pas les autres ? Donc, pendant huit ans, bombarder des civils, détruire les infrastructures des villes de la LNR [République populaire de Lougansk], tapisser d’obus une centrale nucléaire, faire sauter des ponts, bombarder des installations importantes était autorisé, mais dès que ça vous tombe sur la tête, tout à coup, c’est interdit ? Nous t’avions prévenu, Zelensky, que la Russie n’a pas encore vraiment commencé, alors arrête de te plaindre comme un pauvre type et fuis avant que cela ne te tombe dessus. Cours, Zelensky, cours sans te retourner vers l’Ouest. Maintenant, je suis satisfait à cent pour cent de l’armée russe. »
Source : Le Média en 4-4-2.