« Le monde est au bord d’une crise économique. La Hongrie doit rester en dehors de cette guerre et protéger la sécurité financière de ses familles », a déclaré le premier ministre hongrois, Viktor Orban. Pour pallier à la crise économique mondiale qui vient en raison des conséquences de la guerre en Ukraine, le chef d’Etat a déclaré ce 24 mai l’état d’urgence,rapporte le Figaro.
Approuvé par le Parlement le jour même, la mesure a pris effet à minuit et accorde au gouvernement une « marge de manœuvre et une capacité de réaction immédiate » aux conséquences de l’opération militaire russe en Ukraine, selon un message vidéo du Premier ministre posté sur sa page Facebook. « Le gouvernement, exerçant son droit en vertu de la Loi fondamentale, déclare l’état d’urgence pour cause de guerre à partir de minuit », a-t-il déclaré.
Le Premier ministre hongrois, qui a remporté un quatrième mandat consécutif lors des élections du 3 avril dernier, a déjà fait usage de ce type de mesure par le passé : une première fois en raison de la crise migratoire en Europe, et une seconde fois pendant la pandémie de Covid-19. Le nouvel état d’urgence permet également à son gouvernement d’adopter des directives par décret.
« Le monde est au bord d’une crise économique », a fait valoir le chef du gouvernement dans son message vidéo, réitérant que la Hongrie se devait de rester en dehors du conflit en Ukraine et « protéger la sécurité financière des familles ».
Budapest faisant face à une inflation annuelle de 9,5% et à un déficit budgétaire qui a explosé au premier trimestre, l’état d’urgence aurait pour objectif de prévenir un grave ralentissement de l’économie.