Les flavanols de cacao peuvent protéger la santé cardiaque, contribuant même à réduire votre risque de mourir d’événements cardiovasculaires comme les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Bien qu’il soit peu probable que le fait de se régaler avec des bonbons au chocolat ait le même effet, les preuves à l’appui des bienfaits du cacao pour la santé cardiaque ne font que croître.
Les flavanols de cacao ont été choisis par des chercheurs du Brigham and Women’s Hospital parce que des études antérieures ont mis en évidence leur potentiel de réduction du risque de maladies cardiovasculaires, tout en offrant des effets antioxydants, anti-inflammatoires, anti-obésité et d’autres effets sur la santé cardiaque.
Dans le premier essai à grande échelle visant à évaluer les effets à long terme des flavanols de cacao sur les maladies cardiaques, les résultats confirment le potentiel de ce composé naturel à renforcer la santé cardiaque.
Les flavanols de cacao réduisent les décès par maladie cardiovasculaire de 27 %
Au cours de l’étude COSMOS (COcoa Supplement and Multivitamin Outcomes Study) randomisée et contrôlée par placebo, 21 442 participants âgés de 60 ans et plus ont été répartis au hasard pour recevoir un complément d’extrait de cacao, contenant 500 milligrammes (mg) de flavanols, dont 80 mg d’épicatéchines, un complément de multivitamine, aucune des deux options ou les deux options chaque jour de juin 2015 à décembre 2020.
Le principal résultat cardiovasculaire de l’étude a été le nombre total d’événements cardiovasculaires, y compris les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, la revascularisation coronarienne, les décès par maladie cardiovasculaire, les maladies de l’artère carotide, la chirurgie des artères périphériques et l’angine de poitrine instable. Les flavanols de cacao ont réduit le nombre total d’événements cardiovasculaires de 10 %, ce qui n’était pas statistiquement significatif.
Cependant, ceux qui ont reçu des flavanols de cacao ont bénéficié d’une réduction de 27 % des décès par maladie cardiovasculaire, et l’incidence de trois événements cardiovasculaires (crises cardiaques, accidents vasculaires cérébraux et décès par maladie cardiovasculaire) a été également considérablement réduite. Des bienfaits supplémentaires ont également été observés en examinant en particulier ceux qui prenaient régulièrement leurs compléments.
Dans ce groupe, une réduction de 15 % du nombre total d’événements cardiovasculaires et une réduction de 39 % des décès par maladie cardiovasculaire ont été constatées. À titre de comparaison, ceux qui ont pris de la multivitamine chaque jour n’ont bénéficié d’aucune réduction significative des événements cardiovasculaires totaux ou individuels.
« Lorsque nous examinons la totalité des preuves pour les paramètres cardiovasculaires primaires et secondaires dans COSMOS, nous voyons des signaux prometteurs qu’un complément de flavanols de cacao peut réduire les événements cardiovasculaires importants, y compris la mort par maladie cardiovasculaire », a déclaré l’auteur de l’étude, Howard Sesso, dans un communiqué de presse. « Ces résultats méritent une enquête plus approfondie pour mieux comprendre les effets des flavanols de cacao sur la santé cardiovasculaire. »
L’étude a également examiné l’effet des flavanols de cacao sur le cancer. Toutefois, aucun effet significatif n’a été découvert pour le cancer invasif total. Cependant, les chercheurs ont remarqué que la période de l’étude, environ 3,6 années, était probablement trop courte pour déterminer si les flavanols avaient un impact sur le risque de cancer.
Howard Sesso a ajouté : « Notre message aux consommateurs est d’avoir une alimentation saine et équilibrée, riche en sources alimentaires naturelles de flavanols, et de se tenir informé pendant que nous évaluons davantage d’autres résultats importants pour la santé dans l’étude COSMOS. »
Les flavanols de cacao sont bénéfiques pour le syndrome métabolique
Les fèves de cacao contiennent la teneur en poids la plus élevée en flavanols de tous les aliments. Avec plus de 200 composés chimiques naturels, les polyphénols, dont les flavanols, représentent environ 12 à 18 % du poids des fèves de cacao. On pense que les flavanols ont un effet bénéfique sur le syndrome métabolique, un ensemble de facteurs de risque qui peuvent augmenter votre risque de plusieurs maladies chroniques, notamment les maladies cardiaques, l’arthrite, les maladies rénales chroniques et le cancer.
De nombreux bienfaits des flavanols sont dus à leurs pouvoirs antioxydants et à leur capacité à interagir avec les protéines de signalisation, les enzymes, l’ADN et les membranes, réduisant ou prévenant le stress oxydatif. Comme précisé dans la revue Nutrients :
« [I]l a été proposé que les flavanols puissent protéger l’intégrité et la fonction de la membrane cellulaire en modulant les modifications de sa fluidité et de sa perméabilité produits par des molécules avec un potentiel d’oxydation. Il est bien connu que, lorsque la fluidité de la membrane diminue, elle est plus susceptible de s’oxyder. À l’opposé, lorsque la fluidité augmente, les lipides membranaires sont moins exposés à l’oxydation …
On s’attend à ce que les polyphénols de cacao activent la Nrf2, qui induit la transcription d’enzymes antioxydantes telles que la glutathion peroxydase, la superoxyde dismutase et l’hème oxygénase 1, bloquant ainsi la production des dérivés réactifs de l’oxygène (DRO) et de l’oxyde nitrique synthase (NOS), et atténuant le stress oxydatif, ainsi qu’un certain nombre de kinases cellulaires, y compris les protéines kinases activées par les mitogènes (MAPK). »
Les flavanols de cacao possèdent également des effets anti-inflammatoires et hypolipidémiants, avec des études montrant que même une consommation à court terme de cacao et de chocolat noir peut être bénéfique pour le profil lipidique des personnes souffrant de maladies cardiaques ou d’autres facteurs de risque métaboliques. Les flavanols sont également connus pour réduire l’hyperglycémie, la résistance à l’insuline et le diabète.
Les flavanols de cacao contribuent à faire baisser la pression artérielle
L’hypertension artérielle, facteur de risque à la fois du syndrome métabolique et des maladies cardiovasculaires, contribue à 50 % des événements cardiovasculaires dans le monde et à 37 % des décès d’origine cardiovasculaire en Occident. Les flavanols de cacao augmentent la formation d’oxyde nitrique (NO), ce qui augmente la vasodilatation, entraînant des réductions de la pression artérielle.
Des résultats favorables furent décrits dans une méta-analyse de 35 études qui ont évalué des produits à base de cacao sur la pression artérielle lorsqu’ils sont consommés quotidiennement pendant au moins deux semaines. Les études ont porté sur 1 804 adultes et impliqué 40 comparaisons de traitement. Elles ont révélé que les flavanols de cacao et les produits à base de cacao entraînaient une baisse statistiquement significative de la pression artérielle (systolique et diastolique) de 1,8 mmHg.
« Cette petite réduction de la pression artérielle pourrait compléter d’autres options de traitement et contribuer à réduire le risque de maladie cardiovasculaire », ont noté les chercheurs, ajoutant que l’étude fournit des preuves de qualité modérée que les produits à base de chocolat et de cacao riches en flavanols ont un léger effet de réduction de la pression artérielle.
L’idée que le cacao peut faire baisser la pression artérielle est apparue pour la première fois, en fait, après qu’il fut découvert que les Indiens Kuna qui vivent sur une île d’Amérique centrale avaient tendance à avoir de faibles taux d’hypertension artérielle et des niveaux sains de tension artérielle qui ne semblaient pas être affectés par l’âge. Les Indiens Kuna insulaires ont également tendance à consommer trois à quatre tasses de boissons à base de cacao par jour, ce qui incite les chercheurs à évaluer si le cacao est associé aux niveaux sains de la pression artérielle de la population.
Le cacao pour améliorer la santé et la qualité de vie
Consommé pour la première fois par les Indiens d’Amérique latine sous la forme d’une boisson froide et non sucrée à base de poudre de cacao séché crue, le « cacao chaud » des temps modernes fut créé par les Espagnols qui ont rapporté la boisson en Europe en y ajoutant du sucre avant de la faire chauffer.
Les méthodes de traitement modernes, y compris la torréfaction et l’alcalinisation (dutching, ou traitement hollandais), et l’ajout de sucre, de lait, de lécithine et d’autres additifs ont considérablement réduit le potentiel de promotion de la santé de cette boisson autrefois saine. Cependant, les flavanols de cacao, présents dans le chocolat noir et les produits à base de cacao de haute qualité, ainsi que sous forme de compléments, sont mis en avant comme étant utiles non seulement pour réduire le risque de maladies chroniques, mais aussi pour améliorer la santé humaine et la qualité de vie.
Dans une revue d’études connexes de 2000 à octobre 2020, les chercheurs ont mis en évidence un certain nombre de bienfaits du cacao sur la santé cardiaque, notamment un risque de maladie cardiovasculaire réduit de 37 % et un risque d’accident vasculaire cérébral de 29 % associé à la consommation de chocolat. Les bienfaits notables pour la santé cardiaque comprennent des résultats favorables sur la rigidité artérielle, le profil lipidique et la pression artérielle, tandis que des bienfaits supplémentaires pour la santé générale ont également été remarqués, notamment pour l’obésité. Selon l’étude :
« … des travaux cellulaires et précliniques démontrent que le cacao pourrait exercer des effets anti-obésogènes selon différents mécanismes, tels que la modulation du métabolisme des lipides (diminution de la lipogenèse et amélioration de la lipolyse), la réduction de l’adipogenèse (inhibition de la différenciation et de la croissance des adipocytes), une réponse inflammatoire et un stress oxydatif atténués, et le remodelage du microbiote. »
Le cacao et les produits dérivés du cacao sont également associés à :
Risque réduit de diabète de type 2 | Fonction cognitive et mémoire améliorées |
Effets anti-vieillissement | Amélioration de la qualité de vie chez les personnes âgées |
Effets anti-cancérigènes potentiels | Effets bénéfiques sur le microbiote intestinal |
Amélioration de la santé de la peau, y compris la photoprotection et l’amélioration de la structure et de la fonction | Soulagement du syndrome de fatigue chronique |
Effets inhibiteurs sur le virus de la grippe | Densité osseuse améliorée |
Un article publié en 2013 dans The Netherlands Journal of Medicine a également passé en revue les bienfaits du cacao pour la santé, remarquant que certains le considèrent comme un « aliment complet », car il contient :
- Matières grasses saines
- Antioxydants
- Composés azotés, y compris les protéines, les méthylxanthines, la théobromine et la caféine
- Minéraux, y compris le potassium, le phosphore, le cuivre, le fer, le zinc et le magnésium
- Acide valérique, qui agit comme un réducteur du stress malgré la présence de stimulants
Quel type de cacao ou de chocolat est le meilleur ?
En termes de bienfaits pour la santé, il existe une importante variation selon le type de produit à base de cacao ou de chocolat que vous consommez. Cacao est le terme utilisé pour désigner la plante à feuilles persistantes et les fèves séchées qui finiront par devenir du chocolat. Les fèves de cacao crues possèdent le taux le plus élevé de polyphénols.
Idéalement, vous devez les acheter entières et les moudre chez vous à l’aide d’un moulin à café ou les grignoter comme vous le feriez avec des pépites de chocolat. Une quantité saine serait d’environ 15 à 30 g par jour, que vous pouvez facilement ajouter à un smoothie.
La fève devient du cacao lorsqu’elle est torréfiée et moulue en une poudre dont la majeure partie de la matière grasse est extraite. Le beurre de cacao, que vous pouvez acheter dans les magasins d’alimentation naturelle et dans certaines boutiques, est la matière grasse jaune extraite des fèves.
Les fèves de cacao passent par 14 étapes de traitement avant de donner le chocolat prêt à être distribué dans votre magasin local. Si le chocolat est transformé à partir de fèves de cacao qui ne sont pas torréfiées, vous achetez du « chocolat cru ». C’est l’idéal, car le traitement réduit considérablement la teneur en flavanols. Selon la base de données Cochrane des revues systématiques :
« Les fèves de cacao fraîches et fermentées contiennent entre 2,5 et 16,5 mg d’épicatéchine par gramme, selon la variété, la région de culture et les pratiques de récolte, tandis que le cacao transformé ne conserve que 2 à 18 % de l’épicatéchine d’origine, en raison de la torréfaction et de l’alcalisation (dutching).
… Différents traitements influencent la teneur en flavanols de cacao dans le chocolat. Une barre de chocolat contenant 70 % de cacao d’un fabricant peut donc ne pas contenir la même quantité de flavanols et la même composition de flavanols qu’une barre de chocolat à 70 % d’un autre fabricant. La teneur et la composition des flavanols dépendent de la variété et de la maturité des fèves de cacao utilisées, ainsi que des étapes de fabrication. »
Lorsque vous choisissez du chocolat, recherchez des produits bio. Le chocolat noir, qui contient 50 à 85 % de cacao, est préférable au chocolat au lait, qui ne contient que 20 à 30 % de cacao. Le chocolat blanc, quant à lui, ne contient pas du tout de cacao et ne doit pas être confondu avec un aliment sain de quelque sorte que ce soit.
Source : sott.net