Carine Bernault, présidente de l’université de Nantes, a envoyé un mail personnel aux étudiants, les incitant à voter contre Marine Le Pen, donc pour Emmanuel Macron. Invitée dans l’Heure des Pros, Sophie Van Goethem, ancienne vice-présidente de l’Université de Nantes estime, avec des regrets, que « tout cela dévalorise notre université. »
Pour l’étudiant nantais Enzo Messi Abamaba, le procédé ressemble à de l’abus de pouvoir : « On doit se faire chacun notre idée, ça ne devrait pas être influencé par des gens qui ont un peu de pouvoir. Ça manque de neutralité. »
Est-ce que Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, va faire son travail afin de remettre l’église au milieu du village ?Ou bien les parents qui envoient leurs enfants à l’université auront-ils bientôt la surprise de voir Carine Bernault faire part de la religion que les étudiants nantais devront adopter ?
CNews conclut en toute impartialité : « La présidente de l’université a-t-elle eu peur que les jeunes qui ont voté Mélenchon votent blanc ou ne se déplacent pas ? C’est l’autre grande question que se posent les étudiants. » Les étudiants peuvent aussi se poser la question : « CNews nous prend-il carrément pour des imbéciles, car, outre le vote blanc et l’abstention, le vote Marine Le Pen est la troisième option étrangement passée à l’as. ».