Stéphanie Reynaud s’est entretenue avec Maître François Dangléhant, avocat de Natacha Rey et Amandine Roy, à la sortie du Tribunal de Paris. L’avocat a réclamé des nullités de procédure et la récusation des magistrats, arguant qu’ils ont été désignés par « le mari de la plaignante ».
Amandine Roy et Nathalie Rey ont été condamnées pour diffamation publique et doivent verser un total de 13 000 € de dommages et intérêts à Brigitte Macron et son frère Jean-Michel Trogneux. Elles feront appel.
Maître Dangléhant a déposé deux questions prioritaires de constitutionnalité, toutes deux rejetées. Il a également soulevé des nullités de procédure, également rejetées. L’avocat a critiqué la procédure de question prioritaire de constitutionnalité en France, la qualifiant de « vaste plaisanterie » comparée à celle des États-Unis.
Selon lui, la procédure engagée par Brigitte Macron et son frère est entachée d’irrégularités. Il a notamment souligné que les juges et le procureur ont été désignés par Emmanuel Macron, une situation qu’il juge « extravagante » et « inédite ». Il a proposé deux solutions pour éviter toute suspicion : attendre que de nouveaux juges soient désignés par le prochain président de la République ou permettre aux prévenues de désigner des avocats pour siéger comme juges assesseurs.
Enfin, l’avocat a évoqué des dysfonctionnements de la justice concernant son propre fils, placé abusivement en famille d’accueil. Il a dénoncé une justice « d’opérette », où les enfants d’avocats seraient pris pour cible pour les faire taire.
Natacha Rey et Amandine Roy envisagent de contre-attaquer en engageant une procédure pour escroquerie au jugement en bande organisée. Elles estiment n’avoir pas bénéficié d’un procès équitable.
par Yoann