Quand on est à l’écoute des Français comme nous nous nous efforçons de l’être au Courrier des Stratèges, il est frappant de voir comme les déclarations du Président sur les troupes au sol en Ukraine ont répandu une angoisse dans une partie de la population. Alors, on va vers la guerre, demandent même certains? Essayons de comprendre en quoi consiste la manipulation macronienne et comment on peut lui résister. Et puis, rions un bon coup: collégien, Emmanuel Macron était monté sur les planches du théâtre de son école pour déjà jouer le rôle d’un épouvantail !
Emmanuel Macron adolescent jouant au théâtre scolaire le rôle d’un épouvantail
Il faudra décortiquer le processus qui mène aux déclarations intempestives du président de la République lundi 26 février au soir. Visiblement le Président de la République est dans une stratégie de clivage de l’opinion autour de la question “pour ou contre la Russie”, qu’il avait déjà annoncée à la fin du salon de l’Agriculture:
-Emmanuel Macron : « La Russie ne peut pas gagner en Ukraine. Mais elle a décidé de nous attaquer nous. »
– @TF1Info : « Vous êtes sur que Poutine n’est pas en train de gagner ? »
-«Non, les pertes sont similaires des deux côtés, et il n’a pas avancé. »
(Questions avec @MatthDes) pic.twitter.com/gYkss39oOY— Paul Larrouturou (@PaulLarrouturou) February 25, 2024
Macron, quand il s’agit de manœuvrer tactiquement pour garder le pouvoir est un animal à sang froid. Qu’est-ce qui justifiait une telle question à la fin du Salon de l’Agriculture? Elle a naturellement été sollicitée. Elle est l’occasion de lancer une nouvelle façon de faire.
La provocation de la conférence de presse du lundi 26 février au soir a été l’étape suivante. Et ce n’est sans doute que le début.
Installer un climat de peur en France
On comprend bien la phase dans laquelle se trouve le Président de la République. Le second quinquennat est encore plus compliqué que le premier. Il ne dispose pas de majorité à l’Assemblée. Sa base électorale se rétrécit sans bruit: le résultat de la liste aux élections européennes LREM sera un bon test, pour voir si le socle d’Emmanuel Macron est passé en dessous de 20%
Alors, pour garder la main il faut faire peur! Mettre en place le complot pro-russe imaginaire contre lequel on va se battre. Et puis majorer la puissance russe à l’extérieur.
Il y a bien entendu une part de fiasco diplomatique dans l’opération du 26 janvier au soir. Mais peut-être Emmanuel Macron y est-il totalement indifférent parce qu’il poursuivait d’abord un objectif de politique intérieure.
Un sondage a été immédiatement effectué, qui donnent 76% de Français opposés. Tiens, Emmanuel Macron reconstitue son socle électoral du premier tour de 2017: 24%! Est-ce le début d’une nouvelle polarisation?
Résister à la manipulation
Il est très important de comprendre la manipulation pour pouvoir commencer à lui résister. mais il ne faut pas sous-estimer l’impact de la déclaration du chef de l’Etat. Après tout, c’est le Président; la fonction dépasse l’homme et sa parole pèse encore. Alors, s’il le dit….Il doit y avoir une bonne raison pour envisager d’envoyer des troupes.
Depuis trois jours, je rencontre des gens qui ont peur. va-t-il y avoir une guerre? Sommes-nous en danger? La peur insufflée est le début de l’emprise.
C’est difficile de faire comprendre à des personnes apeurées ce qui se passe. Vous ne pouvez pas écarter le danger qu’ils imaginent d’un revers de main. Il faut leur expliquer pas à pas ce qui se passe. Si vous discréditez trop vite la parole de Macron, cela devient inefficace.
De même, avec des gens qui n’ont eu que LCI, BFM TV et les journaux établis pour comprendre ce qui se passait en Ukraine, il n’est pas possible de dire, d’un seul coup: en réalité c’est exactement le contraire de ce qu’on vous dit. Il faut y aller progressivement.
Ce que j’ai trouvé de plus efficace, c’est d’amener les gens, progressivement, à se représenter le fait que Macron a peur. Non seulement des Russes mais, d’une manière générale, d’une situation qui est beaucoup plus difficile que prévu. Il faut que vos interlocuteurs commencent à se représenter un président en difficulté sur beaucoup de fronts et qui a tendance à se raidir.
Ce n’est qu’un début, bien entendu. Mais l’important est bien que “la peur change de camp”
Ah, oui! Et puis, n’oubliez pas, adolescent, au théâtre, un des rôles d’Emmanuel Macron, dont les photos ont été diffusées dans la presse, était celui d’un épouvantail: on ne se refait pas.
Source : https://lecourrierdesstrateges.fr/2024/02/29/ukraine-ne-paniquez-pas-cest-ce-que-macron-cherche/