Un foyer de grippe aviaire s’est déclaré dans un élevage de 8.700 canards près de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Les animaux avaient pourtant été vaccinés. Ils ont été abattus. Des zones réglementées sont mises en place.
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène a été confirmé le 2 janvier 2024 dans un élevage de canards de Notre-Dame-de-Riez, près de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en Vendée, annonce la préfecture de ce département, dans un communiqué jeudi 4 janvier.
« Les canards de cet élevage avaient tous été vaccinés contre l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en novembre dernier, conformément à la réglementation, indique la préfecture. Il est reconnu que la vaccination ne supprime pas totalement le risque d’infection des volailles en cas d’introduction du virus dans l’élevage. En revanche, la vaccination réduit l’excrétion du virus et la circulation virale. »
Les 8.700 animaux de l’élevage ont été abattus. « Les services de l’État, et notamment la DDPP, sont mobilisés aux côtés de l’éleveur, qui sera indemnisé face aux pertes subies par cette opération. »
Zones de protection et de surveillance
« Pour éviter tout risque de diffusion du virus à d’autres élevages, le préfet de la Vendée a pris un arrêté définissant des zones réglementées de protection (ZP) et de surveillance (ZS) qui sont respectivement mises en place dans un rayon de 3 et 10 km autour de l’établissement contaminé. Dans ces périmètres, tous les lieux de détention de volailles et d’oiseaux captifs sont soumis à des prescriptions spécifiques. En particulier, les mouvements de volailles et autres oiseaux captifs sont interdits, sauf dérogations. La surveillance est également renforcée par la réalisation d’autocontrôles obligatoires. Les élevages de volailles dans les zones réglementées feront l’objet d’une surveillance renforcée. »
Source :
AVEC CE QUI SE PASSE A L’HEURE ACTUELLE ,JE NE SUIS PAS ETONNER .
L A SOLUTION ET , LE CHLORURE DE MAGNESIUM. Explication DANS LE LIVRE DE MARIE-FRANCE MULLER *UN REMEDE MIRACLE MECONNU* EDITION JOUVENCE .
AUSI BIEN POUR L’ETRE HUMAIN QUE POUR LES ANNIMAUX. ILS Y AURAIENT BEAUCOUP MOINS DE MALADES.
MERCI POUR LES INFOS QUE VOUS PUBLIEZ.
BIEN A VOUS
R-P GODART
POUR COMMANDER SITE * APOTICARIA* VOIR DANS YOUTUBE .COM https://youtu.be/nFzqOduJxmY.
TRES BON COURAGE