Le principe IV de la Charte de Nuremberg définit la responsabilité des combattants de refuser les ordres du gouvernement ou d’un supérieur.
Note de l’auteur
Ce n’est pas par des « négociations » avec le Premier ministre Netanyahu et le président Biden , tous deux responsables de « crimes punissables par le droit international », que nous pourrons mettre fin à l’attaque génocidaire contre le peuple palestinien.
Ce qu’il faut, c’est une campagne qui permette aux combattants israéliens, américains et de l’OTAN de désobéir aux ordres illégaux » et d’« abandonner le champ de bataille ».
Le principe IV de la Charte de Nuremberg définit la responsabilité des combattants de refuser les ordres du gouvernement ou d’un supérieur… « à condition qu’un choix moral [soit] possible ».
Ce qu’il faut, c’est lancer une campagne en Israël et dans le monde entier pour rendre ce « choix moral » possible , pour permettre aux militaires israéliens, américains et de l’OTAN d’abandonner le champ de bataille.
Voir les détails ci-dessous, en référence aux documents juridiques.
Michel Chossudovsky , Global Research, 27 décembre 2023
***
Ayons les larmes aux yeux en solidarité avec le peuple palestinien , dans la construction d’un mouvement de masse au lendemain de Noël dans le monde entier, qui s’oppose au massacre de masse en cours sous nos yeux.
Rappelons-nous la Trêve de Noël de 1914, il y a 109 ans cette veille de Noël :
« Quelque chose s’est produit au cours des premiers mois de la « Guerre pour mettre fin à toutes les guerres » qui a apporté une toute petite lueur d’espoir dans la chronologie historique du massacre organisé qu’est la guerre. L’événement a été considéré par la classe des officiers militaires professionnels comme si profond et si important (et si inquiétant) que des stratégies ont été immédiatement mises en place pour garantir qu’un tel événement ne puisse plus jamais se reproduire. ( Dr Gary G. Kohls )
« Les soldats ordinaires développèrent de plus en plus d’antipathie et même de haine envers leurs propres officiers. Simultanément, ils ont commencé à sympathiser et même à sympathiser avec les hommes qui leur faisaient face de l’autre côté du no man’s land.
Les autorités ont condamné et interdit toute forme de fraternisation et de « vivre et laisser vivre » en général. Les officiers font parfois appel à des tireurs embusqués lorsqu’ils soupçonnent que des fraternisations « menacent » d’avoir lieu.
Les hommes ont appris de diverses manières que l’ennemi officiel n’était en réalité pas le véritable ennemi, que les soldats de l’autre côté étaient des êtres humains tout comme eux. (Dr Jacques Pauwels, Extrait de son livre)
Le pouvoir de la paix en temps de guerre (1914) : Que cela se reproduise (2023)
Aujourd’hui, nous « fraternisons » et agissons en solidarité dans le monde entier avec le peuple palestinien contre le programme hégémonique des États-Unis et de leurs alliés qui mènent une guerre totale contre l’humanité.
Crimes contre la paix, crimes de guerre, crimes contre l’humanité
Cliquez pour accéder au document complet en français (pdf)
Cliquez sur le lien pour accéder au document complet en anglais(pdf)
Le Premier ministre Bibi Netanyahu ainsi que le président Joe Biden sont responsables de « crimes de guerre », de « crimes contre la paix » et de « crimes contre l’humanité » tels que définis par le Principe VI de la Charte de Nuremberg :
رئيس الوزراء بيبي نتنياهو والرئيس جو بايدن مسؤولان عن « جرائم الحرب » و »الجرائم ضد السلام » و »الجرائم ضد الإنسانية » على النحو المحدد في المبدأ السادس من ميثاق نورمبرغ:
Les crimes énumérés ci-après sont punis en tant que crime de droit international :
a) Crimes contre la paix :
- i) Projeter, préparer, déclencher ou poursuivre une guerre d’agression ou une guerre faite en violation de traités, accords et engagements internationaux;
- ii) Participer à un plan concerté ou à un complot pour l’accomplissement de l’un quelconque des actes mentionnés à l’alinéa i;
b) Crimes de guerre:
Les violations des lois et coutumes de la guerre, qui comprennent, sans y être limitées, les assassinats, les mauvais traitements ou la dépor- tation pour les travaux forcés, ou pour tout autre but, des populations civiles dans les territoires occupés, l’assassinat ou les mauvais traite- ments des prisonniers de guerre ou des personnes en mer, l’exécution des otages, le pillage des biens publics ou privés, la destruction perverse des villes ou villages ou la dévastation que ne justifient pas les exigences militaires;
c) Crimes contre l’humanité:
L’assassinat, l’extermination, la réduction en esclavage, la déportation ou tout autre acte inhumain commis contre toutes populations ci- viles, ou bien les persécutions pour des motifs politiques, raciaux ou religieux, lorsque ces actes ou persécutions sont commis à la suite d’une crime contre la paix ou d’un crime de guerre, ou en liaison avec ces crimes.
Désobéissez aux ordres illégaux, abandonnez le champ de bataille
Selon le principe IV de la Charte de Nuremberg :
« Le fait d’avoir agi sur l’ordre de son gouvernement ou celui d’un supérieur hiérarchique ne dégage pas la responsabilité de l’auteur [soldats et pilotes israéliens, américains] en droit international s’il a eu moralement la faculté de choisir. »
Rendons possible « cette faculté morale de choisir » aux militaires israéliens, américains et de l’OTAN.
Désobéissez aux ordres illégaux ! Abandonnez le champ de bataille ! … Refusez de combattre dans une guerre qui viole le principe VI de Nuremberg , la Charte des Nations Unies et la Convention de Genève.
Appelons les soldats et pilotes israéliens et américains « à abandonner le champ de bataille », comme un acte de refus de participer à une entreprise criminelle contre la population de Gaza.
Que le « pouvoir de la paix en temps de guerre » de la Première Guerre mondiale (décembre 1914) soit appliqué à nouveau en Palestine (décembre 2023)
Les larmes dans vos yeux
Que les larmes de l’humanité dans vos yeux en décembre 2023 soient propices à un mouvement mondial visant à abolir et à « criminaliser toutes les guerres ».
Brisons le discours insidieux d’une poignée de milliardaires de Wall Street qui financent les « guerres humanitaires » américaines, renversons la « Classe politique » occidentale afin d’établir les bases d’une « vraie démocratie par le peuple pour le peuple ».
— Michel Chossudovsky , Global Research, 23 décembre 2023
*
Lien vers l’article original:
This Christmas, I Have Tears in My Eyes. “Disobey Unlawful Orders, Abandon the Battlefield” 25 décembre 2023
Traduit par Maya pour Mondialisation
****
À propos de l’auteur
Michel Chossudovsky est un auteur primé, professeur d’économie (émérite) à l’Université d’Ottawa, fondateur et directeur du Centre de recherche sur la mondialisation (CRM), Montréal, rédacteur en chef de Global Research.
Il a entrepris des recherches sur le terrain en Amérique latine, en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique subsaharienne et dans le Pacifique et a beaucoup écrit sur les économies des pays en développement en mettant l’accent sur la pauvreté et les inégalités sociales. Il a également entrepris des recherches en économie de la santé (Commission économique des Nations Unies pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPA), FNUAP, ACDI, OMS, gouvernement du Venezuela, John Hopkins International Journal of Health Services (1979, 1983)
Il est l’auteur de douze livres dont The Globalization of Poverty et The New World Order (2003) – La mondialisation de la pauvreté, America’s « War on Terrorism » (2005) – Guerre et Mondialisation, The Globalization of War, America’s Long War against Humanity (2015).
Il collabore à l’Encyclopédie Britannica. Ses écrits ont été publiés dans plus de vingt langues. En 2014, il a reçu la médaille d’or du mérite de la République de Serbie pour ses écrits sur la guerre d’agression de l’OTAN contre la Yougoslavie. On peut le joindre à
Voir en anglais : Michel Chossudovsky, Notice biographique
Articles de Michel Chossudovsky sur Global Research
Articles en français de Michel Chossudovsky sur Mondialisation.ca
La source originale de cet article est Mondialisation.ca
Copyright © Prof Michel Chossudovsky, Mondialisation.ca, 2023