L’idée du gouvernement, et c’est Olivier Dussopt qui s’y colle, c’est de repousser de deux ans l’âge d’accès à une indemnisation plus longue.
« Nous souhaitons que cette majoration de la durée d’emploi des demandeurs d’emploi seniors soit décalée de deux ans, de 55 à 57 ans, pour être cohérents avec ce que nous avons fait sur l’âge de départ à la retraite et parce que nous savons qu’un des enjeux pour le plein-emploi en France, c’est l’emploi des seniors », a dit Olivier Dussopt lors de l’émission « Questions politiques » (France Inter, France Télévisions et Le Monde).
Quel est le système actuel ?
« La durée maximale d’indemnisation des chômeurs par l’assurance chômage est actuellement de 18 mois jusqu’à 52 ans, 22,5 mois pour les 53-54 ans et 27 mois pour les 55 ans et plus. La principale mesure de la réforme des retraites, mise en place en 2023, est le recul de deux ans de l’âge légal du départ à la retraite, à 64 ans ».
A cette mesure de décalage de deux ans, va s’ajouter aussi une réflexion du gouvernement sur les ruptures conventionnelles, très bien pour tout le monde, mais pas pour les seniors puisqu’il a par ailleurs attaqué les ruptures conventionnelles, « un dispositif qui là encore ne doit pas être utilisé pour faire sortir plus tôt des seniors du marché du travail. «La rupture conventionnelle est un outil de fluidité, il y en a 500.000 par an », a-t-il fait valoir. « Année après année, la part des ruptures conventionnelles dans les motifs de fin de CDI reste stable, de 11 % à 12 % », a-t-il argumenté. « Nous voulons trouver les moyens » pour que « la rupture conventionnelle ne soit pas utilisée comme un outil de sortie du marché du travail des seniors, mais que cela reste un outil de fluidité, de liberté » et d’accord réciproque entre le salarié et son employeur, a détaillé le ministre. »
En clair le gouvernement veut forcer les seniors à travailler vraiment plus longtemps, et s’ils ne peuvent pas le faire et bien ils seront peu ou très mal ou pas du tout indemnisés.
Mon point de vue est assez simple sur ce sujet.
Je considère qu’avant de faire travailler plus longtemps ceux qui ont déjà travaillé 40 ans, il faudrait surtout mettre au travail tous ceux qui n’ont jamais encore vraiment commencé et nous en avons quelques millions dans notre pays que l’on indemnise généreusement à ne rien faire mois après mois et sans fin.
C’est d’une absurdité totale.
Source AFP via le Figaro.fr ici