Ce samedi 18 novembre 2023, les membres de l’antenne L214 nouvellement créée à Auxerre ont mené leur première action au sein du magasin Leclerc. Ils dénoncent la manipulation génétique menée sur certains poulets d’élevage. L’opération militante s’est déroulée simultanément dans une trentaine de magasins en France.
Les militants rassurent la direction : ils n’ont « évidemment rien contre le magasin Leclerc ». C’est devant cette enseigne que se sont rassemblés, samedi 18 novembre 2023 en début d’après-midi, une quinzaine de membres de l’association L214 à Auxerre pour dénoncer les conditions d’élevage des poulets de la marque Le Gaulois.
Avant une opération de tractage devant le magasin, les militants ont « collé des stickers sans dégrader les produits, précise Frédérique Bonnot, sur les barquettes Le Gaulois. Mais une employée s’en est aperçue et les stickers ont été très vite retirés. » Il s’agit de la première action d’envergure de l’antenne L214 auxerroise qui a vu le jour en septembre dernier. La direction du magasin Leclerc n’a pas souhaité faire de commentaire.
Une action simultanée
Les bénévoles de l’association se sont rattachés à une action nationale lancée dans une trentaine de magasins en France, contre les poulets « génétiquement modifiée ». L214 cible particulièrement les poulets Le Gaulois. Des poulets qui, selon la coordinatrice départementale Frédérique Bonnos, « pèsent trois kilos au bout de 44 jours. Ce sont en fait des poussins obèses. On a modifié certains de leurs organes, mais pas tous. »
premium À Annay-sur-Serein, le responsable de la porcherie visée par L214 pour des faits supposés de maltraitance animale porte plainte après avoir reçu des lettres de menaces
La mobilisation nationale intervient quelques jours après la diffusion d’une nouvelle enquête de L214 d’un élevage de poulets en Ille-et-Vilaine. Élevage dans lequel les poulets seraient issus d’une manipulation génétique « portant gravement atteinte à leur santé », explique l’association. L214 a annoncé avoir porté plainte contre l’élevage et contre la marque Le Gaulois pour l’utilisation de « cette souche génétique à croissance ultrarapide ».
C’est à cette occasion que les membres de l’association ont voulu détourner l’étiquetage des barquettes de la marque, afin « d’offrir aux consommateurs des informations plus proches de la réalité des conditions d’élevage des poulets Le Gaulois ». Avec comme slogan : « poulet manipulé génétiquement, 44 jours de souffrance ».
Un groupe local de la médiatique association L214 créé
Tiphaine Sirieix
Agroalimentaire sont des MALHONNÊTES .J’ESPÈRE QU’ILS SERONT PUNIS A LA HAUTEUR DE LEURS VOLONTÉS DE NOUS EMPOISONNÉS.