La Chine a lancé la première dorsale Internet ultra-rapide de nouvelle génération au monde, avec une bande passante de 1.200 Gbits par seconde (1,2 T), selon une conférence de presse tenue lundi à l’Université Tsinghua de Pékin.La dorsale Internet ultra-rapide de nouvelle génération, développée conjointement par l’Université Tsinghua, China Mobile, HUAWEI et CERNET.com Corporation, dispose d’un réseau de transmission total s’étendant sur plus de 3.000 kilomètres reliant les trois villes de Pékin, Wuhan et Guangzhou.
La dorsale FITI est une réalisation technologique majeure du projet national Future Internet Technology Infrastructure (FITI). Depuis son opération d’essai le 31 juillet de cette année, l’épine dorsale de la FITI a fonctionné de manière stable et fiable, passant avec succès divers tests.
Le réseau fédérateur de la FITI est exploité sur la base de technologies clés appartenant à la Chine, telles que l’interface IPv6 ultra-haute vitesse 1.2T du routeur central Internet de nouvelle génération et l’agrégation multi-chemins ultra-haute vitesse. Les logiciels et le matériel de l’épine dorsale de la FITI sont fabriqués au niveau national.
La FITI, construite par 40 universités chinoises dont l’Université Tsinghua, est basée sur la technologie IPv6. Les nœuds centraux de son réseau fédérateur haute performance sont répartis dans 40 universités réparties dans 35 villes à travers le pays.
En avril 2021, le réseau fédérateur haute performance de la FITI est entré en service, réalisant l’interconnexion avec les installations de test IPv4/IPv6 tant au niveau national qu’à l’étranger.
Source : Xinhua Editeur : Zhang Long