Exploration de l’inactivation des virus SARS-CoV-2, MERS-CoV, Ebola, Lassa et Nipah sur le matériel respiratoire N95 et KN95 à l’aide de bleu de méthylène photoactivé* pour permettre la réutilisation.bleu de méthylène photoactivé*
- Le colorant photoactivé bleu de méthylène inactive de nombreux agents pathogènes humains.
- La technique inactive les virus SARS-CoV-2, Ebola, Lassa et Nipah sur les respirateurs.
- La décontamination des respirateurs N95 et KN95 permet une réutilisation limitée et sûre.
- Le bleu de méthylène peut être utilisé pour le prétraitement et la décontamination des respirateurs.
- Le prétraitement de l’EPI pourrait permettre l’inactivation du virus en temps réel.
La pandémie de COVID-19 a entraîné une pénurie mondiale de respirateurs N95, ce qui a incité au développement de méthodes de décontamination permettant une réutilisation limitée. Les pays dépourvus de chaînes d’approvisionnement fiables bénéficieraient également de la possibilité de réutiliser les EPI en toute sécurité. Le bleu de méthylène (MB) est un colorant activé par la lumière ayant une activité antimicrobienne démontrée et utilisé pour stériliser le plasma sanguin. La décontamination des respirateurs à l’aide du MB photoactivé ne nécessite aucun équipement spécialisé, ce qui la rend intéressante pour une utilisation sur le terrain lors d’épidémies.
Méthodes
Nous avons examiné la décontamination des respirateurs N95 et KN95 à l’aide de MB photoactivés et de 3 variantes du SRAS-CoV-2, le virus responsable du COVID-19 ; et 4 agents pathogènes prioritaires de l’Organisation mondiale de la santé : le virus Ebola, le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient, le virus Nipah et le virus Lassa. L’inactivation du virus par prétraitement du matériel respiratoire a également été testée.
Résultats
Le MB photoactivé a inactivé tous les virus testés sur le matériel respiratoire, bien qu’avec une efficacité variable. Le virus appliqué au matériel respiratoire prétraité au MB a également été inactivé, de sorte que le prétraitement au MB peut potentiellement protéger les porteurs de respirateurs contre l’exposition au virus en temps réel.
Conclusions
Ces résultats démontrent que le MB photoactivé représente une méthode rentable, rapide et largement déployable pour décontaminer les respirateurs N95 afin de les réutiliser en cas de pénurie d’approvisionnement.
*Le bleu de méthylène est photoactivé en l’exposant à une lumière possédant une longueur d’onde qui correspond à son pic maximal d’absorption (670 nm).
Bleu de méthylène et covid long
Beaucoup de malades pendant et après le covid font de la méthémoglobinémie, et il se pourrait que ce problème soit une composante parmi d’autres de l’hypoxie chez les covids longs [1] [2] [3] [4].
La méthémoglobinémie est causée par une oxydation de certains atomes de fer de l’hémoglobine, ce qui empêche l’hémoglobine de transporter l’oxygène.
Les symptômes de la méthémoglobinémie recoupent ceux du covid long: fatigue, hypoxie, maux de tête insomnie. Il se pourrait donc que certains malades du covid long bénéficient d’une amélioration rapide de leur état avec le bleu de méthylène.
D’autre part le bleu de méthylène a aussi montre des effets antiviraux anti SARS COV 2 théoriques [5], in vitro [6] [7] et in vivo sur des malades en phase aigüe. Il se pourrait même qu’on retrouve un effet antiviral pour bien d’autres virus, par exemple Ebola, Lassah, Nipah [8]
Les malades du covid long sont à haut risque de maladies neurodégénératives telles que Parkinson et Alzheimer, ce qui rend intéressant le bleu de méthylène `a titre préventif. [9] [10] [11]. Il y a notamment une amélioration du fonctionnement des mitochondries.
Bibliographie et références
1) https://www.cureus.com/articles/88627-occurrence-of-methemoglobinemia-due-to-covid-19-a-case-report
2) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33235826/
3) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8107044/
4)https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1002/ajh.25868
5)https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35631447/
6) https://www.nature.com/articles/s41598-021-92481-9
7) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8307868/
8)https://www.ajicjournal.org/article/S0196-6553(22)00094-3/fulltext
9) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25157105/
10) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28840449/