En février 2019, la nouvelle micro-centrale hydroélectrique de Carcassonne entrera en activité, pour alimenter plusieurs centaines de foyers. Cet équipement de proximité permettra de raccourcir le circuit de transport d’électricité et donc de réduire les pertes sur le réseau. Reportage Alexandre Grellier et Frédéric Guibal, avec Nicolas Albarel, adjoint au délégué à l’environnement et au développement durable et Nicolas Daurensan, directeur de la société tarbaise de production d’électricité « Les Energies de la Cité ».
Depuis février 2019, la centrale produit 1 700 000 kwh soit l’équivalent de la consommation annuelle de 380 foyers. Une révolution en terme de transition énergétique puisque c’est la première production énergétique de la Ville utilisant des énergies renouvelables.
Les travaux ont aussi concerné l’aménagement complet des berges afin d’intégrer parfaitement le site de la centrale dans son environnement.
Rappel du projet d’aménagement du Païchérou :
Dès 2014, la Ville de Carcassonne avait souhaité mettre en œuvre un véritable projet environnemental sur la zone du Païcherou. Un projet s’inscrivant dans le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE du Bassin Rhône-Méditérranée) et intégrant les obligations définies par la directive européenne ainsi que les orientations du Grenelle de l’environnement pour un bon état des eaux. La Ville avait donc signé une convention avec l’Etat et fait l’acquisition du barrage du Païcherou afin d’en assurer la gestion et lancer ainsi son projet de réhabilitation, de création d’une centrale hydroélectrique et de restauration de la continuité écologique. Après étude et appel à projets, la Ville avait confié à la société Les énergies de la Cité, la gestion et la réalisation de ce projet d’aménagement du seuil du Païcherou dont la première tranche de travaux avait débuté en juin 2018.
Un projet reposant sur trois piliers essentiels :
- Continuité écologique
- Hydroélectricité
- Pédagogie et loisirs
Avec la création d’une centrale hydroélectrique, la Ville de Carcassonne a développé ainsi pour la première fois, des énergies renouvelables via l’hydraulique.
L’aménagement de ce barrage
Situé à proximité de la Bastide St Louis et de la Cité Médiévale, l’aménagement de ce barrage (175m de long – 3m de chute d’eau) et de cette centrale constituait un véritable enjeu patrimonial et environnemental. Tous les équipements de la centrale ont donc été pensés pour s’intégrer parfaitement dans l’environnement.
Les berges ont été entièrement remodelées et végétalisées pour permettre une redécouverte du site. Une passe à poissons a été également créée et visible depuis un chemin piéton. Des panneaux d’information et de sensibilisation sur la continuité écologique et l’hydroélectricité ont été installés sur site à destination des promeneurs et du grand public.
Quelques données techniques et de production :
- Turbine DIVE à axe vertical : hélice horizontale diamètre de 194 cm, composée de 5 pâles
- Vitesse de rotation maximale : 150 tours/mn
- Puissance : 470 kW
- Hauteur de chute d’eau : 4.12 m
- Débit moyen de l’Aude : 19.6 m3/s
- Débit turbiné maximum : 13.9 m3/s
- Production attendue : 1 700 000 kWh soit l’équivalent de la consommation an-nuelle de 380 foyers.
La turbine de la future centrale hydroélectrique du Paichérou a été installé, jeudi, au seuil du barrage. Une étape importante dans l’avancée de ce chantier qui permettra de fournir 1 700 000 kwh soit l’équivalant de la consommation annuelle de 3800 foyers. Un chantier réalisé par la société les énergies de la Cité qui regroupe 4 entreprises régionales et qui s’est vue confier la gestion de la centrale pendant 37 ans. Pour ce projet de nombreux défis techniques ont dû être relevés.
Source :