DiscoverMedNews
DiscoverMedNews est un magazine scientifique en ligne qui fournit une couverture complète des dernières nouvelles de la recherche médicale factuelle et des études publiées évaluées par des pairs.
Destiné aux professionnels de santé et aux chercheurs.
Les variantes d’omicron peuvent avoir été synthétisées artificiellement plutôt que formées naturellement
31 août 2023 | COVID-19, En bref
Dans cette étude, deux auteurs japonais ont étudié les processus évolutifs qui ont conduit à la formation des variantes d’Omicron du coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère 2 ( SRAS-CoV-2 ). Ils se sont concentrés sur les variantes d’Omicron qui ont de nombreuses mutations d’acides aminés dans la protéine de pointe ( S ).
Les chercheurs ont comparé les séquences de 129 isolats liés à Omicron BA.1, 141 isolats liés à BA.1.1, et 122 isolats liés à BA.2 déterminer l’ordre des mutations conduisant à la formation des variantes d’Omicron SRAS-CoV-2. Ils ont cherché à élucider le processus évolutif de la variante Omicron, qui présente deux fois plus de mutations d’acides aminés dans la protéine S que d’autres variantes, en examinant l’ordre d’introduction de l’amino mutations acides dans la protéine S.
Il convient de noter que l’examen de 35 isolats recombinants des variantes Omicron BA.1 et BA.2 a révélé que la variante Omicron de SRAS-CoV-2, signalé pour la première fois par le Réseau de surveillance génomique en Afrique du Sud à l’OMS le 24 novembre 2021, était déjà endémique à Porto Rico en 2020.
Selon les résultats de l’étude, les scientifiques ont conclu que la formation d’une partie des isolats d’Omicron BA.1, BA.1.1 et BA.2 n’était pas le résultat de l’évolution du génome, comme l’accumulation de mutations et la recombinaison homologue, comme cela est courant dans la nature. Ils ont souligné que les isolats du SRAS-CoV-2 sont formés par un mécanisme complètement nouveau qui ne peut pas être expliqué par la biologie précédente, et qu’il est hautement improbable que ces virus soient apparus spontanément.
Les résultats de l’étude ont été publiés sur un serveur de préimpression et sont actuellement examinés par des pairs.
Référence du journal
Tanaka, Atsushi et Miyazawa, Takayuki. ( 2023 ). Dénaturelles dans le processus d’évolution des variantes du SRAS-CoV-2 et possibilité d’une sélection naturelle délibérée ( 1,0 ). Zenodo. https://doi.org/10.5281/zenodo.8216373
Source : DiscoverMedNews
Via : Sabatier Jean-Marc