De nouveaux variants du covid émergent aux États-Unis avant le déploiement des vaccins actualisés pour l’automne. Les actions des entreprises pharmaceutiques sont déjà à la hausse.
Le marché des vaccins contre le Covid-19 est au ralenti depuis l’année dernière suite à la baisse du nombre d’hospitalisations et de décès. Pfizer, a indiqué une chute record de 83% des ventes du vaccin Comirnaty, et la société de biotechnologie Moderna, au cours du second trimestre 2023, avait affiché des revenus du vaccin à seulement 344 millions de dollars, contre 4,75 milliards de dollars à la même période l’an dernier. Les stocks de vaccins contre le Covid-19 ont augmenté suite à la chute des ventes aux États-Unis.
Les actions des fabricants de vaccins bondissent
Ces derniers mois, les fabricants de vaccins ont fait face à une période difficile. Plusieurs grands acteurs de l’industrie pharmaceutique, notamment Novavax, Moderna, BioNTech et Pfizer, ont vu leurs actions baisser de plus de 20%.
Actuellement, selon le Centre américain de contrôle et de prévention des maladies (CDC), EG.5 représente environ 17 % des cas de contamination. L’EG.5 ou Eris est surveillé par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) qui l’a désigné «variant d’intérêt».
À l’heure actuelle, des ajustements sont en train d’être apportés aux vaccins COVID-19 afin de cibler les variants Omicron XBB qui partagent des similitudes avec l’EG.5. En juin, Pfizer et BioNTech ont déjà soumis une demande d’autorisation réglementaire pour ces doses de rappel auprès de l’Agence européenne des médicaments.
Prétextant l’apparition de ce nouveau variant, les entreprises pharmaceutiques comptent améliorer leurs chiffres d’affaires. Lundi, les actions des fabricants de vaccins ont déjà bondi. Novavax a par exemple clôturé la journée avec une hausse de plus de 13%. Elle a atteint plus de 9% pour Moderna et plus de 6% pour l’alliance Pfizer et BioNTech.
Nouvelles injections pour neutraliser les nouveaux variants
D’après les évaluations de l’OMS, le risque pour la santé publique associé à Eris est faible en raison de sa similarité avec des variants déjà présents. Pour autant, l’Organisation mondiale de la Santé a noté qu’il existe la possibilité que ce sous-variant devienne prédominant dans certains pays ou à l’échelle mondiale, ce qui pourrait occasionner une hausse du nombre de cas de COVID-19. Ce mélange de volontarisme et d’objectivité est typique des ambiguïtés de l’OMS. Selon Moderna, Pfizer et Novavax, leurs vaccins actualisés pourraient neutraliser le nouveau variant d’Omicron XBB.1.5. Ils pourraient aussi offrir une protection contre l’EG.5. En revanche, on ne connaît pas encore leurs effets face à la nouvelle souche nommée BA.2.86 apparue récemment aux Etats-Unis, au Danemark, au Royaume-Uni et en Israël.
Nous rappellerons que, même si l’OMS a reconnu certains effets secondaires des vaccins tels que les myocardites chez les jeunes hommes et malgré les autres effets secondaires constatés, ni l’EMA, ni l’ANSM n’ont modifié leur position sur la vaccination. Le constat de problèmes cardiaques et vasculaires – parfois fatals – ne semblent pas faire changer d’avis les autorités.
Source : https://lecourrierdesstrateges.fr/2023/08/23/variant-emergent-nouvel-argument-de-vente-pour-doper-la-vaccination/