Le mois d’août 2023 a été témoin d’une série d’urgences sanitaires en vol qui ont tragiquement coûté la vie à plusieurs pilotes. La communauté aéronautique est aux prises avec la dure réalité des risques associés à une incapacité soudaine des membres d’équipage de conduite, soulignant le besoin urgent d’une meilleure préparation médicale et de mesures préventives au sein de l’industrie.
Un pilote d’IndiGo est tombé inconscient et s’est effondré à la porte d’embarquement, alors qu’il devait effectuer un vol de Nagpur à Pune. Il a été déclaré mort, laissant la communauté aéronautique en deuil et soulevant des questions sur les protocoles de surveillance de la santé des pilotes. Ce qui est choquant, c’est que ce décès marque une malheureuse séquence de mortalités parmi les pilotes.
« Outre les deux cas de mort subite en Inde, le 14 août, un pilote est décédé sur le vol chilien LATAM reliant Miami à Santia, au Chili. Dans deux autres cas d’incapacité, un pilote d’United Airlines effectuant un vol de Sarasota à Newark a souffert d’une crise cardiaque. « Le 7 août, un copilote d’un vol TigerAir reliant Sapporo à Taipei a eu une urgence médicale peu après l’atterrissage de l’avion à destination », a déclaré IndiGo dans un communiqué.
Le 9 août 2023, une tragédie a frappé le vol United Airlines UAL1309 de SRQ à EWR, lorsque le pilote a fait une crise cardiaque et a perdu connaissance en vol. L’incident a servi de rappel poignant de la nature imprévisible des urgences médicales et du rôle crucial d’une intervention rapide.
À peine deux jours plus tôt, le 7 août 2023, un copilote du vol IT237 de TigerAir reliant CTS à TPE au Japon s’est effondré immédiatement après son atterrissage à Taipei.
Cet événement déchirant s’est produit le 14 août 2023, lorsqu’un pilote du vol chilien LATAM reliant Miami à Santiago, au Chili, est décédé tragiquement en plein vol.
Lors d’un autre incident tragique, le 16 août 2023, la disparition prématurée d’un pilote senior de Qatar Airways qui effectuait le vol inaugural de SpiceJet, alors qu’il voyageait en tant que passager sur le vol Delhi-Doha, a provoqué une onde de choc dans l’industrie aéronautique. Le vol, QR579, a dû être détourné vers Dubaï en raison d’une urgence médicale du pilote senior.
Ces événements, qui se succèdent rapidement, mettent en lumière la nécessité cruciale d’évaluations médicales et de mesures préventives plus solides pour les professionnels de l’aviation. Alors que l’industrie aéronautique est guidée par des réglementations de sécurité strictes, ces incidents mettent en évidence les complexités et les défis qui surviennent lorsque les membres d’équipage sont confrontés à des urgences médicales pendant ou hors service.
« Je ne peux pas dire que c’est une tendance, mais étant donné notre mode de vie caractérisé par des habitudes de sommeil perturbées, le décalage horaire, etc., cela a certainement des conséquences néfastes sur notre corps. De plus, il serait utile de vérifier quel vaccin ont-ils tous pris, pour voir s’il y en a. aucune corrélation », a déclaré à IBTimes un pilote appelé Bandit sur Twitter.
La perte tragique de ces pilotes nous rappelle de manière poignante qu’assurer le bien-être du personnel aéronautique n’est pas seulement une question de sécurité mais aussi un impératif éthique. Alors que la communauté aéronautique est aux prises avec ces incidents déchirants, que faut-il faire pour renforcer davantage les mesures de sécurité existantes et améliorer la préparation médicale afin de minimiser les risques associés aux urgences sanitaires en vol ?
Interdire de vol les pilotes inoculés avec des substances ARNm…