Lors de l’avancée de l’armée russe sur le territoire ukrainien, des laboratoires biologiques américains à visée militaire ont été mis à jour. Très rapidement, les Etats-Unis ont démenti, les réseaux sociaux ont bloqué toute publication sur le sujet. La Russie a publié un rapport d’enquête, qui n’a eu aucune conséquence, ni juridique, ni politique, pour ce qui constitue une violation par les Etats-Unis des Conventions de Genève. Aujourd’hui, c’est le candidat aux élections présifentielles américaines, Robert Kennedy Jr. qui l’affirme. Le silence, va-t-il encore durer ?
Alors que les États-Unis reconnaissent avoir soutenu l’activité de 46 laboratoires biologiques en Ukraine, ils refusent de leur reconnaître des activités militaires. La Russie a dénoncé ces activités devant les instances internationales depuis des mois, sans qu’aucune mesure n’ait été prise et surtout sans que ces activités soient remises en cause dans les autres pays, où elles sont développées. Ces pays ayant peur de remettre en cause leurs relations avec les Etats-Unis. Le danger est donc bien toujours présent pour la sécurité mondiale.
« Les programmes militaro-biologiques mis en œuvre par le Pentagone en Ukraine visent à développer des composants d’armes biologiques, a déclaré le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou lors d’une réunion de l’Organisation de coopération de Shanghai à New Delhi.
Il a également indiqué qu’une partie de la stratégie des États-Unis dans le domaine de la sécurité biologique consistait à transférer les recherches les plus dangereuses vers des pays tiers. »
Victoria Nulland a toutefois, à l’insu de son plein gré, reconnu l’existence de ces laboratoires et s’inquiétait de ce que l’information tombe entre les mains de la Russie (voir notre texte ici, supprimé par Blogspot et republié sur le site de Russie Politics)
Dans ce contexte, l’on notera les déclarations du candidat aux élections présidentielles américaines Robert Kennedy Jr., qui à plusieurs reprises déjà a contredit les déclarations officielles américaines. Tout d’abord début juin, dans une discussion avec Elon Musk. Je cite :
Les États-Unis ont implanté leurs laboratoires biologiques « partout dans le monde, en Ukraine et ailleurs, qui développent toutes sortes d’armes biologiques hideuses »
Ensuite ce 15 août dans une interview avec Tucker Carlson, Robert Kennedy Jr. développe ce point.
« Nous avons des laboratoires biologiques en Ukraine parce que nous développons des armes biologiques », a déclaré Kennedy Jr. « Ces armes biologiques utilisent toutes sortes de nouvelles technologies de biologie synthétique et CRISPR et de techniques de génie génétique qui n’étaient pas disponibles pour une génération précédente »
Ces laboratoires biologiques militaires ont été développés dans le cadre du Patriot Act, avec le lancement en 2001 de la course aux armes biologiques.
« »Mais ils étaient nerveux à ce moment-là parce que si vous violez la Convention de Genève, c’est un délit grave », a-t-il expliqué. « Ils étaient donc nerveux à l’idée de se lancer à fond dans le développement d’armes biologiques. Ils ont donc transféré l’autorité de la biosécurité à une agence du HHS [le département américain de la Santé et des Services sociaux] », a ajouté le politicien. « Mais maintenant, lorsque vous développez des armes biologiques, chaque arme biologique a besoin de vaccins, vous les développez donc parallèlement, car dans 100% des cas, lorsque vous déployez une arme biologique, il y a un retour de flamme. Les vôtres tombent également malades », a-t-il conclu. »
Nous attendons avec impatience et confiance une réaction de cette fameuse communauté internationale! Non, c’est une plaisanterie. Espérons au moins que Robert Kennedy Jr. ne tombe pas malencontreusement sous le coup d’une affaire pénale – l’indépendance de la justice et l’honnêteté des élections, sont des vaches sacrées aux Etats-Unis, comme chacun peut s’en convaincre – s’il ne veut.
Karine Bechet-Golovko