Depuis le 9 août, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) a classé l’EG.5 ou variant Eris, comme « variant d’intérêt » (VOI). Selon l’agence sanitaire des Nations-Unies, championne dans l’orchestration de la peur, l’EG5, nommé aussi Eris, pourrait devenir dominant dans de nombreux pays du monde. En prévision d’une éventuelle recrudescence des cas, jeudi, Pfizer a déclaré que son vaccin actualisé contre le Covid-19 pourrait neutraliser ce nouveau sous-variant du SRAS-CoV-2. Moderna Inc a également fait la même déclaration.
Selon les experts de l’OMS, l’EG.5- issu de la lignée XBB – pourrait être à l’origine d’une nouvelle vague d’épidémie. Pourtant, le SARS-CoV-2 est un virus qui évolue sans cesse – comme tous les virus. Une évolution qui sert désormais de prétexte pour relancer les vaccins actualisés. À ce jour, on sait pourtant que les réinfections sont possibles aussi bien pour les personnes vaccinées, que pour celles déjà infectées par le virus.
Contagieux mais pas dangereux
Appelé aussi Eris, l’EG.5 est une nouvelle mutation du variant d’Omicron. Depuis le 9 août, l’OMS a mis Eris dans la catégorie des variants d’intérêts à suivre (VOI). Cela signifie que cette nouvelle sous-lignée d’Omicron doit être surveillée de près, en raison des risques élevés de forte contagiosité.
Dans un rapport publié par l’OMS la semaine dernière, le variant EG.5 pourrait échapper à l’immunité et provoquer une hausse des cas d’infections et des maladies graves. Selon les données des CDC américains, l’EG.5 pourrait devenir le variant dominant aux États-Unis et représenterait environ plus de 17% des cas de COVID-19 aux États-Unis. Selon les CDC, aux États-Unis, les hospitalisations dues au Covid-19 auraient connu une hausse de plus de 40% depuis le mois de juillet.
Selon l’OMS, Eris serait à l’origine de la hausse des cas d’infection au Covid-19 constatée en Europe, aux Etats-Unis et dans d’autres pays du monde incluant notamment le Canada, la Corée du Sud, la Chine, le Japon et la France. Pour le moment, l’EG.5 présente les symptômes habituels comme le mal de gorge, les maux de tête, le rhume, la fièvre ou encore la fatigue. Les cas d’essoufflement restent faibles.
Les experts de l’OMS pensent que l’EG5 est un variant qui peut se propager à grande vitesse, mais peu dangereux. Néanmoins, ils craignent aussi que ce nouveau sous-variant d’Omicron puisse échapper à l’immunité induite par les vaccins et les infections intérieures.
Les vaccins actualisés de Moderna et de Pfizer
Pfizer a annoncé jeudi que son nouveau vaccin actualisé Covid-19 pourrait neutraliser l’activité de cette nouvelle mutation d’Omicron et de bien d’autres variants émergents. Pfizer a déclaré que les tests réalisés sur des souris ont montré un résultat prometteur. Notons que Pfizer et son partenaire allemand BioNTech – ainsi que bien d’autres entreprises – s’activent encore et toujours à concevoir des vaccins mis à jour pouvant cibler le XBB.1.5.
De son côté, Moderna Inc a également annoncé jeudi, que les données préliminaires des essais cliniques révèlent l’efficacité de son vaccin ARNm actualisé contre les nouveaux variants du SRAS-CoV-2 qui se propagent dans le monde actuellement. Dans un communiqué, la société a déclaré que le vaccin actualisé est capable de renforcer considérablement les anticorps neutralisants contre l’EG.5 et le variant Fornax FL1.5.1 qui commence à se propager dans certaines régions des États-Unis.
Notons que le vaccin actualisé de Moderna est en attente de l’approbation de la part des agences de régulation américaines. Il devrait être disponible dans les prochaines semaines, car il devrait être utilisé dans le cadre de la campagne de vaccination prévue pour cet automne.
Jeudi, les actions des fabricants de vaccins contre le Covid-19 ont connu une hausse. Celles de Moderna ont bondi de 7,4%, celles d’ADR BNTX de 7,4 %, celles de BioNTech de 4,87 % et celles de Novavax Inc ont augmenté de 4,9%.
Dans divers pays, y compris la France, des initiatives de vaccination – ciblant principalement les individus les plus vulnérables – sont programmées pour la saison automnale. Ces initiatives seront menées de concert avec les campagnes de vaccination antigrippale. En réponse au variant Eris, le 9 août, le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a lancé un appel à tous les pays pour qu’ils « intensifient leurs efforts afin d’élargir la couverture vaccinale », en particulier pour les personnes à risque.
En France, d’après une communication officielle du ministère de la Santé datée du 19 juillet dernier, le processus de vaccination sera lancé le 6 septembre à Mayotte, suivi du 17 octobre en métropole ainsi qu’en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane.
A nouveau, nous assistons à une relance du narratif COVID 19. Il est quasiment certain que les autorités sanitaires vont à nouveau donner des autorisations de mise sur le marché des vaccins ARNm inefficaces et expérimentaux, dont la dangerosité a été démontrée à de nombreuses reprises.
Source : https://lecourrierdesstrateges.fr/2023/08/21/variant-eris-big-pharma-relance-le-narratif-de-la-protection-par-le-vaccin/