Certains matériels fournis dans le cadre des massives cessions d’équipements militaires américains ne sont pas en bon état. Un rapport de l’Inspection générale américaine pointe des armes et équipements défaillants.
Les États-Unis débloquent régulièrement de nouvelles tranches d’aide militaire à l’Ukraine. La dernière en date, le 31 mai, comprenait notamment des missiles pour les systèmes de défense antiaérienne, des munitions supplémentaires pour les Patriot déjà en possession de Kiev, ainsi que pour les systèmes d’artillerie Himars (dont 38 ont été livrés).
Des stocks et des livraisons impressionnants
Kiev recevra également à court terme des systèmes antiaériens de courte portée Avenger et Stinger, des obus de 105 et 155 mm pour son artillerie et ses tanks ainsi que 30 millions de cartouches et de munitions diverses pour ses soldats.
La liste des matériels cédés à Kiev est impressionnante. Tout comme leur valeur : la dernière tranche porte à 37,6 milliards de dollars l’aide militaire américaine à Kiev depuis l’invasion de l’Ukraine en février 2022.
Pour armer les forces ukrainiennes, le Pentagone puise dans ses stocks. L’armée de Terre (l’US Army) dispose de plusieurs stocks prépositionnés à l’étranger où elle conserve de l’armement pour équiper des brigades de combat qui pourraient, en cas de crise, être directement projetées depuis les États-Unis. Ces unités seraient équipées sur place et aussitôt opérationnelles.
De tels stocks (les APS, pour Army Prepositioned Stock
), il en existe par exemple six en Europe supervisés par la 405th Army Field Support Brigade. Un APS est installé en Belgique, un autre en Italie, un aux Pays-Bas, deux Allemagne et le plus récent en Pologne. Ce dernier site, à Powidz, abrite 85 chars de bataille de type Abrams, 190 blindés chenillés ou à roues, 35 pièces d’artillerie, 4 engins de franchissement etc.
La 405th Army Field Support Brigade externalise en partie la gestion des APS à des sociétés privées qui maintiennent en état ces équipements, les entretiennent, les réparent éventuellement, de façon à ce qu’ils soient constamment opérationnels.
Du matériel défaillant ?
Un rapport de l’Inspection générale américaine intitulé « Management Advisory : Maintenance Concerns for the Army’s Prepositioned Stock – 5 Equipment Designated for Ukraine (DODIG-2023-076) » épingle les gestionnaires de l’APS-5 chargés de préparer les matériels destinés aux forces ukrainiennes et prélevés sur les stocks dont ils sont responsables.