Depuis le début de la deuxième semaine du mois de mai, il a plu quasiment tous les jours en France. Une bonne nouvelle pour les régions, dont 8 d’entre-elles ont de nouveau leurs nappes phréatiques bien remplies.
La crise climatique est bien présente. Observée depuis de nombreuses années, les effets ont particulièrement été ressentis au cours des derniers mois, puisque la sécheresse se serait amplement installée sur le territoire français. Une sécheresse prétendue alarmante, accentuée par un automne et un hiver, où les pluies et les neiges sont très peu tombées. Toutefois, à l’inverse de l’année précédente, le mois de mai 2023, semble apporter son lot de cumulus. En effet, depuis le 8 mai 2023, les pluies ont fait leur grand retour, et perdurent sur quasiment tout l’Hexagone. Celles-ci sont d’ailleurs supérieures aux moyennes de saison, mais ce n’est pas ce qui déplaira aux agriculteurs. Et pour cause, grâce à ces pluies incessantes, les sols ont pu être abreuvés, allant jusqu’à bien remplir les nappes phréatiques. Ainsi, huit régions peuvent se réjouir de posséder un haut niveau d’eau, selon la cartographie d’Info Sécheresse, dévoilée samedi 13 mai 2023. L’île de France, dont les départements de l’Essonne, la Seine-et-Marne, et la région parisienne, sont notamment bien rechargés. Il y a également la Bretagne, comptant le plus de départements avec les sous-sols bien remplis, ainsi que les régions de la Normandie, de la Bourgogne Franche-Comté, du Grand Est, des Hauts-de-France, des Pays de la Loire et de la Nouvelle-Aquitaine, possédant à nouveau des sols riches en eau.
Est-ce suffisant pour recharger les sols en profondeur ?
Toutefois, cette pluie abondante, n’est pas forcément suffisante pour recharger les sols en profondeur. Et pour cause, à partir du mois d’avril et mai, la végétation utilise une grande partie de cette pluie, et pour le moment, seulement 10 à 20% de l’eau de pluie alimentent les nappes phréatiques. Toutefois, dans certaines régions, cela est largement suffisant pour remplir les sous-sols. Pour exemple, « la Bretagne a des nappes de petite taille. Comme il y a eu des pluies abondantes en mars et avril, ça a suffi pour bien les reremplir », a ainsi expliqué l’hydrogéologie et directeur en hydrosciences à Montpellier, Patrick Lachassagne, auprès de TF1 Info, vendredi 12 mai 2023.