Nous vivons une époque scandaleuse, les amis.
Des temps scandaleux.
Il fut un temps où les chemtrails étaient une théorie du complot.
Ici, permettez-moi de vous rafraîchir la mémoire avant que Wikipédia ne le supprime :
La théorie du complot des chemtrails est la croyance erronée selon laquelle les traînées de condensation de longue durée sont des “chemtrails” constitués d’agents chimiques ou biologiques laissés dans le ciel par des avions volant à haute altitude, pulvérisés à des fins néfastes non divulguées au grand public. Les adeptes de cette théorie du complot affirment que les traînées de condensation normales se dissipent relativement rapidement, tandis que les traînées de condensation persistantes doivent contenir des substances supplémentaires. Les adeptes de cette théorie supposent que l’émission de substances chimiques peut avoir pour but la gestion du rayonnement solaire, la modification des conditions météorologiques, la manipulation psychologique, le contrôle de la population humaine, la guerre biologique ou chimique, ou l’essai d’agents biologiques ou chimiques sur une population, et que les traînées provoquent des maladies respiratoires et d’autres problèmes de santé.
Une théorie du complot erronée !
Ou bien est-ce le cas ?
Demandons à Ginger Zee, météorologue en chef et rédactrice en chef de l’unité climat à ABC News :
Quand je suis allée à l’université pour la météorologie, l’ensemencement des nuages était “inefficace et coûteux”. Ce n’est pas le cas aujourd’hui. 42 projets dans 10 États avec des centaines de semoirs de nuages basés au sol envoyant de l’iodure d’argent dans les tempêtes pour les faire neiger plus qu’ils ne le feraient naturellement. Plus sur @GMA mardi !
Intéressant.
J’ai fait des recherches et l’iodure d’argent est en fait un composé chimique !
Et devinez quoi, il modifie également le temps – dans un processus appelé ensemencement des nuages.
J’ai trouvé cela sur le site WebMD, entre autres :
L’ensemencement des nuages est un processus scientifique qui améliore la capacité d’un nuage à produire de la pluie ou de la neige, ainsi qu’à contrôler d’autres phénomènes météorologiques. Cette technique, que les experts appellent aussi “modification du temps”, peut être très utile dans les régions qui ne disposent pas d’une réserve d’eau naturelle suffisante. Après l’ensemencement des nuages, les précipitations (pluie ou neige) tomberont des nuages sur le sol.
Alors oui, mesdames et messieurs, nous modifions bel et bien le temps.
(Les Chinois s’y emploient depuis un certain temps).
Il est intéressant de noter que Ginger Zee a retiré (ou s’est fait dire de retirer) la vidéo dans le tweet suivant :
Je me demande pourquoi elle l’a supprimée…
J’ai trouvé la vidéo, d’ailleurs. Pour situer le contexte, le rapport porte sur la sécheresse qui sévit depuis des décennies dans la vallée inférieure du fleuve Colorado.
Je suppose donc que ce n’est pas nécessairement si grave. Mais savons-nous vraiment que ce n’est pas mauvais ?
« Sur l’échelle actuelle. »
Oui, je parie que « l’échelle actuelle » n’existera pas longtemps. Surtout si c’est censé être une sorte de solution au changement climatique.
Quoi qu’il en soit, j’ai trouvé cette histoire très intéressante.
(Même si je crains d’être à court de théories du complot si elles continuent à se réaliser comme ça).
Lire aussi : Cette pratique de géo-ingénierie menace les sols tropicaux
Source : Not The Bee – Traduit par Anguille sous roche
Voir aussi :