Qui n’a jamais senti monter des larmes de joie devant la fin heureuse d’un film, la victoire de son équipe préférée, lors de retrouvailles ou à l’annonce d’une excellente nouvelle ? Si la joie est connue et recherchée, elle est beaucoup moins étudiée. En effet, les philosophes et scientifiques préfèrent nettement se pencher sur les émotions négatives, la colère, la peur et la tristesse notamment.
Alors que la joie et le bonheur sont considérés comme une quête universelle, ces émotions ne sont pas automatiquement valorisées, notamment dans l’univers professionnel où il est parfois mal perçu de les laisser s’exprimer. Pour beaucoup d’entre nous, il est parfois plus simple de se complaire dans une morosité ambiante que de faire place aux émotions positives.
Libérez vos zygomatiques, relâchez votre corps… Attention, vous entrez dans l’univers étonnant de la joie !
©Pixar – Le film Vice Versa valorise surtout l’importance de la joie et des autres émotions dans nos prises de décisions. Particulièrement valable lorsque prise de recul et conscience sont absents.
Joie – Plaisir – Bonheur : quelles différences ?
Le plaisir est la satisfaction ressentie lorsque l’un de nos désirs est comblé, quelque soit la raison de celui-ci. C’est donc une sensation temporaire dont l’origine provient de l’extérieur et qui agit sur nous. Le besoin (ou l’envie) initial peut être physique, affectif, intellectuel ou même lié à une fonction vitale. Il existe de nombreux synonymes de la notion de plaisir qui décrivent chacun des états plus ou moins forts de satisfaction et qui dépendent également de l’intensité du besoin originel.
La joie est une émotion intense profonde, également lié à la satisfaction d’un désir, d’une aspiration ou en voie de l’être. Elle parait plus intense que le plaisir, est généralement plus intériorisée et peut-être à la fois physique et intellectuelle. Alors que le plaisir est systématiquement issu d’une cause externe, la joie peut avoir une origine interne. Tel un mouvement de l’âme elle envahit joyeusement toute personne touchée par sa grâce.
Au delà de la joie, le bonheur est un état d’esprit. Selon Frédéric Lenoir, il correspond à un état d’être présent lorsque nous sommes entièrement en équilibre avec nos émotions, nos valeurs et notre vie.
La joie, une sensation physique et un visage universel
Le sourire est la première caractéristique de la joie
La joie est généralement une sensation diffuse qui se ressent dans tout le corps. Des chercheurs finlandais ont réalisé une carte corporelle des effets physiques des émotions. Celle-ci indique notamment que la joie provoque une activation de tout le corps (au contraire de la dépression notamment). Lorsque nous ressentons de la joie, nous disons généralement que nous sommes « envahis » par elle. Cet effet peut notamment s’expliquer par le fait que la joie est responsable de la diffusion d’hormones agréables telles que la dopamine, la sérotonine, l’adrénaline et cytosine. Dans l’immédiat, elle nourrit donc le sentiment de bien-être et est source de vitalité. A plus long terme, elle permet de résister plus facilement et plus longtemps aux aléas de la vie.
La joie fait partie des émotions universelles (avec la colère, la peur, la tristesse, la surprise, le dégout, le mépris) et se distinguent donc par des expressions faciales caractéristiques. Le sourire de joie est particulier puisque les yeux aussi sont impliqués. L’orbiculaire, le muscle qui entoure les globes oculaires, ne se met en action qu’en présence d’une joie sincère. Il se contracte partiellement pour former « les pâtes d’oie » au coin des yeux. Lorsque votre bouche et vos yeux sont en accord alors vous pouvez afficher votre plus beau sourire de joie.
Qu’en est-il des larmes de joie ? La joie est une émotion intense qui réchauffe et se diffuse partout dans le corps. Elle laisse cependant la place à d’autres émotions telles que la tristesse : lorsque nous pleurons, lors de retrouvailles ou de victoires notamment, nous laissons passer également le souvenir des souffrances passées. Ce mélange d’émotions et la force de la joie sont donc responsables de ces larmes.
Il arrive que l’on soit touché, positivement ému par un paysage ou une image particulièrement belle.
A quoi nous sert la joie au quotidien ?
Penseriez-vous à vous nourrir si cela n’était pas du tout agréable ? Et à vous reproduire ? La joie fait partie des émotions qui ont permis à l’espèce humaine de perdurer. Le plaisir que nous éprouvons à la satisfaction de nos désirs et besoins nous poussent à reproduire ce qui nous fait du bien. Cela nous permet de penser à réaliser nos besoins vitaux et secondaires comme manger, dormir, respirer, prendre soin de soi pour avoir un corps en bonne santé… Tout comme les émotions négatives, la joie influence nos manières de vivre pour nous pousser à avoir les comportements propices à la survie de l’espèce.
Par ailleurs, la joie nous engage à explorer les domaines nouveaux qui nous attirent. Chez les enfants plus particulièrement, elle s’oppose aux émotions telles que la peur qui peuvent les ralentir dans le développement des leurs appétences. L’envie de joie est également un moteur fondamental, une motivation particulièrement forte pour toute avancée.
Enfin, la joie est une émotion « d’ouverture » c’est-à-dire qu’elle favorise la création de liens sociaux et la communication. On dit généralement que la joie est transmissible, tout comme le rire !
Comment développer sa joie au quotidien ?
Lâcher prise
Même si nous aimons tous avoir un certain contrôle, celui-ci est bien souvent contraire à l’arrivée de la joie. En effet, il est impossible de contrôler ce qui est en dehors de nous, ni les évènements ni les personnes qui nous entourent. Lorsque nous prenons conscience de ce fait, que nous arrêtons de vouloir avoir la main sur ce qui ne nous appartient pas, nous sommes alors dans le lâcher prise. Toute l’énergie qui était auparavant tournée vers le contrôle pourra alors s’ouvrir à la joie et aux autres émotions positives.
Être présent à soi
Il est très difficile de ressentir de la joie devant un paysage magnifique si on est train de penser à sa feuille d’imposition ou à sa liste de course. Mieux vaut laisser de côté le passé et le futur pour ce concentrer sur ce qui est juste là devant soi et en soi. Être présent à ce que nous faisons, à ses sensations internes et à ce qui nous entoure est le premier chemin vers le bien-être.
La joie est une émotion qui nous permet de nous ouvrir, à la vie, à d’autres émotions positives, envers les autres…
Cultiver ses relations
La joie étant une émotion de partage et d’expansion. Plus nous nous ouvrons aux autres, plus nous leur donnons la possibilité de nous procurer de la joie. Un rire communicatif en est le meilleur exemple. Nos proches sont souvent à l’origine de nos joies, cultivez nos relations nous permet donc de nous placer dans une attitude constante de joie.
Partager sa joie
Communiquer sa joie notamment avec les personnes auxquelles on tient permet de la décupler : nous ressentons non seulement le plaisir de la satisfaction mais également celui du partage. C’est d’ailleurs le meilleur moyen de faire perdurer sa joie le plus longtemps possible.
S’ouvrir à la joie
Rester ouvert, à l’écoute et attentif est la solution la plus simple et la plus rapide pour faire entrer la joie dans sa vie. C’est en vous offrant la possibilité et en vous autorisant la joie que vous lui donnerez la possibilité de vivre en vous et de durer. Attention cependant, la joie est une émotion intense : en vous ouvrant à celle-ci vous pourriez en redemander !
Sur le chemin de la tranquillité, une énième émotion? La joie, émotion de « l’avoir » est systématiquement opposée à de nombreuses émotions dites négatives. Pourtant comme toutes les émotions, elle est une porte d’entrée vers une autre profondeur émotionnelle liée à « l’être » et à la non-dualité : la tranquillité, ce sentiment de paix intérieure. Connaissez-vous cette 9ème émotion ? Découvrir toutes les facettes de vous-mêmes grâce à un travail en Intelligence de Soi (C).