Monaco vient de prendre une décision qui sera effective à partir du lundi 27 mars : la vaccination des soignants n’y est plus obligatoire. C’est encore le cas en France. Le gouvernement monégasque a aussi allégé les exigences sanitaires comme l’isolement des personnes positives et les tests PCR pour les cas contacts.
« Considérant l’évolution favorable de l’épidémie de Covid 19 enregistrée depuis plusieurs mois, le Gouvernement princier a décidé d’alléger le dispositif sanitaire en vigueur« , expliquent, dans un communiqué de ce jeudi 9 mars, les autorités monégasques.
Parmi les nouvelles décisions, celle d’avancer la levée de l’obligation vaccinale contre le Covid prévue par la loi n°1 509 du 20 septembre 2021. Pendant une durée théorique de 18 mois, ce texte permettait de suspendre, voire de licencier au bout de 4 semaines, tout personnel qui ne souhaitait pas réaliser une vaccination complète.
À compter du 27 mars prochain, les soignants non vaccinés suspendus dès septembre 2021, pourront être réintégrés.
38 personnes concernées en Principauté
Christophe Robino est médecin, conseiller de gouvernement-ministre des Affaires Sociales et de la Santé et il est plus précis.
- 38 soignants travaillaient au CHPG (Centre Hospitalier Princesse Grace qui compte 2 800 salariés).
- 3 professionnels libéraux en ville.
- 12 auxiliaires de vie travaillant dans le service à la personne.
Toutes ces personnes recevront un courrier leur offrant la possibilité de reprendre leur poste. Une bonne nouvelle donc, mais peut-être moins simple qu’annoncée.
Satisfaction mesurée du syndicat des agents hospitaliers de Monaco
« Si l’obligation vaccinale se termine, tant mieux pour ceux qui ont été suspendus. Mais on se retrouve deux ans après avec du personnel qui a été écarté à l’époque et qui ne reviendra plus« , se désole le syndicat des agents hospitaliers de Monaco.
Après deux ans sans salaire, les agents suspendus ont sans doute trouvé un autre travail. Certains ont changé de voie.Syndicat des agents hospitaliers de Monaco
« Ce qu’on regrette, c’est la façon dont les personnels ont été suspendus, voire ont dû démissionner« , poursuit le syndicat, qui estime, dans ses rangs, à « plusieurs dizaines » le nombre d’agents concernés.
La suspension des soignants non vaccinés avait fait descendre dans les rues monégasques une centaine de soignants : « Hier applaudis, aujourd’hui menacés« .
Une manifestation pour demander le « respect du personnel » et réclamer « un Ségur à Monaco« .
Aujourd’hui, pour le personnel soignant, « le port du masque demeure obligatoire » au sein de l’hôpital. Christophe Robino explique que la situation sanitaire est rassurante. Avec une couverture vaccinale de 95 %, et un taux d’incidence en Principauté de 12,5 pour 1000, le port du masque et les gestes barrières sont les meilleurs remparts contre la transmission du virus et des germes.
Fin de l’isolement systématique des malades
Autre décision prise par la Principauté : à partir de ce samedi 11 mars, « il sera mis fin à l’isolement systématique des personnes testées positives au Covid 19« . Quant aux cas contacts, ils « n’auront plus à réaliser un test PCR ou antigénique à J+2 du dernier contact« .
Selon le dernier bilan sanitaire publié ce lundi par la principauté, 6 nouveaux cas positifs ont été détectés et une personne non-résidente est hospitalisée au CHPG. Aucune personne n’est en réanimation.
Au total, 16 121 personnes ont été touchées par le coronavirus depuis le début de la crise sanitaire. Parmi elles, 16 048 personnes ont été constatées guéries.
Des décisions similaires en France ?
Cette décision monégasque, qui entrera en vigueur à la fin du mois de mars, préfigure-t-elle une annonce similaire de l’autre côté de la frontière, en France. En effet, saisie par le gouvernement français, la Haute autorité de santé (HAS) a ouvert la voie à la fin de la vaccination obligatoire anti-Covid chez les soignants.
L’institution sanitaire rendra à cette même période (fin mars) son avis définitif sur la question après avoir mené une consultation publique d’un mois.
Alors que les soignants non-vaccinés contre le Covid sont toujours interdits de pratique, une manifestation nationale est organisée ce samedi 11 mars à Lyon pour demander la réintégration des professionnels suspendus.
Source :