Lors d’une ancienne conférence, le directeur de l’Agence spatiale turque, Serdar Hüseyin Yıldırım, a décrit une arme que les États-Unis mettaient au point :
« Il existe des satellites militaires qui peuvent envoyer des bâtons en alliage de titane de 10 mètres depuis l’espace vers n’importe quelle cible dans le monde. Ils pénètrent à 5 kilomètres de profondeur dans le sol, créant un tremblement de terre de 7- 8 magnitude ».
Cet extrait de son discours a ressurgi dans le contexte du tremblement de terre. Serdar Hüseyin Yıldırım a alors déclaré :
« Cette courte vidéo est un extrait d’une conférence que j’ai donnée il y a longtemps dans un institut de stratégie (le Stratejik Düşünce Enstitüsü). J’ai expliqué le système d’arme qui peut effacer une petite ville de la carte lorsqu’il est déployé et utilisé en orbite terrestre. Il n’a aucune fonction telle que déclencher des lignes de faille ou créer des tremblements de terre tectoniques. Par conséquent, cela n’a rien à voir avec la catastrophe de Maraş, qui est un tremblement de terre tectonique qui s’est produit sur une ligne de faille connue. Je ne veux pas qu’il soit mal compris. L’effet de cette arme est comparable à un impact de météorite ».
Il va de soi que s’il avait déclaré autre chose, la Türkiye aurait dû se déclarer en guerre.
source : Réseau Voltaire