Après que le Pentagone ait envoyé des avions de chasse pour abattre des objets non identifiés les 10, 11 et 12 février à l’aide de missiles à tête chercheuse AIM-9X Sidewinder, à plus de 400.000 dollars l’unité, le président Biden a admis tardivement qu’il pouvait s’agir de ballons météorologiques inoffensifs.
« L’évaluation actuelle de la communauté du renseignement est que ces trois objets étaient très probablement des ballons liés à des entreprises privées, des centres de loisirs ou des instituts de recherche étudiant la météo ou menant d’autres recherches scientifiques », a déclaré Biden jeudi. Mais maintenant, un groupe d’amateurs basé dans l’Illinois, qui utilise des ballons à 12 dollars avec des radios amateurs pour un passe-temps bon marché à haute altitude, affirme que l’objet abattu au-dessus du territoire du Yukon le 11 février leur appartient probablement. Le lanceur d’alerte de la NSA, Edward Snowden, voit également ce scénario comme probable…
Un rapport d’Aviation Week présente la Northern Illinois Bottlecap Balloon Brigade (NIBBB) pour apprendre que le « pico-ballon » argenté du club de loisirs a été capté pour la dernière fois par signal radio le 10 février à 12.000 mètres au large de la côte ouest de l’Alaska, et qu’il devait flotter au-dessus du centre du territoire du Yukon le jour suivant. Il a disparu à peu près à l’heure et à l’endroit où, le 11 février, un F-22 a abattu un « objet non identifié » sur ordre de la Maison Blanche, ce qui a fait la une des médias.
Le rapport commence de façon assez hilarante :
Un petit ballon globe-trotter déclaré « manquant à l’appel » par un club d’amateurs de l’Illinois le 15 février est apparu comme un candidat pour expliquer l’un des trois objets mystérieux abattus par quatre missiles à tête chercheuse lancés par des chasseurs de l’US Air Force depuis le 10 février.
Les briefings du Pentagone ont décrit un « petit ballon métallique avec une charge utile attachée en dessous » – et pourtant, alors que la recherche de débris se poursuit dans un climat arctique peu clément, il n’y a aucune confirmation de ce qui a été tiré du ciel.
Trajectoire projetée du ballon du club de loisirs à peu près au moment de la disparition de l’objet le 11 février, via l’Intelligencer
Selon une autre description du ballon de l’équipe de hobbyistes qui a disparu :
Les descriptions des trois objets non identifiés abattus du 10 au 12 février correspondent aux formes, aux altitudes et aux charges utiles des petits ballons pico, qui peuvent généralement être achetés pour 12 à 180 dollars chacun, selon le type.
« Je pense qu’il s’agissait probablement de pico-ballons », a déclaré Tom Medlin, ingénieur FedEx à la retraite et co-animateur de l’émission Amateur Radio Roundtable. Medlin possède trois pico-ballons en vol dans les hémisphères nord et sud.
De plus, les enthousiastes sont tellement convaincus que le Pentagone a tiré sur de simples pico-ballons (des tirs très coûteux), que certains ont contacté plusieurs agences fédérales pour informer les autorités, mais apparemment sans succès.
Vous trouverez ci-dessous un exemple du type d’émetteur, qui est la « charge utile » suspendue sous le ballon, qui accompagne les vols à haute altitude :
« J’ai essayé de contacter l’armée et le FBI – et je n’ai reçu que des réponses évasives – pour essayer de les éclairer sur ce que sont probablement beaucoup de ces choses. Et ils n’auront pas l’air très intelligents pour les avoir abattu », a déclaré Ron Meadows, fondateur de Scientific Balloon Solutions (SBS), à Aviation Week.
Voici la « menace » potentielle majeure qui a « nécessité » le déploiement, la semaine dernière, de jets F-22 avancés armés de missiles Sidewinder…
La publication elle-même, sur la base de ce qu’elle a appris au sujet des pico-ballons volant dans le ciel nord-américain, a tenté d’alerter le FBI, le NORAD, le Conseil national de sécurité (NSC) et le Bureau du secrétaire à la défense tout en sollicitant des commentaires. Cependant, ils ont également reçu des réponses négatives.
« Le FBI et l’OSD n’ont pas reconnu que des pico-ballons inoffensifs étaient considérés comme des identités possibles pour les objets mystérieux abattus par l’Air Force », écrit Aviation Week.
Pour acheter un ballon sonde, ICI