« Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir ».
Jean de la Fontaine. Extrait de la fable, « Les Animaux de la peste. 1678 ».
L’Ozempic est un antidiabĂ©tique. Son concepteur, le laboratoire Danois Novo Nordisk, aimerait bien le hisser en haut du podium des jeux du mĂŞme nom ou presque. Sa substance active est la SĂ©maglutide. Des « influenceurs » dans les rĂ©seaux sociaux n’hĂ©sitent pas Ă vanter ses mĂ©rites pour la perte de poids.
En effet outre-atlantique, l’Ozempic est utilisĂ© comme coupe-faim et conseillĂ© comme tel. Sa communication virale – terme Ă la mode – finit par provoquer des tensions d’approvisionnement pour les patients diabĂ©tiques.
Le laboratoire Danois Novo Nordisk figure Ă la 6e place des entreprises pharmaceutiques dans le monde en termes de valeur marchĂ©. Il est spĂ©cialisĂ© dans les traitements contre le diabète, mais aussi dans l’hĂ©mostase, l’hormone de croissance, les traitements hormonaux et l’obĂ©sitĂ©.
La Sémaglutide permet donc de soigner le Diabète de type 2. Jusque-là , tout va bien, mais elle permet aussi de maigrir, car elle coupe la faim. Elle permet donc de réduire la glycémie, le poids corporel et la masse grasse. Capricieuse molécule…
Comme trop souvent, dès que l’on creuse un peu, ça sent le gaz. Dans un article de « Trust my Science du 8 juin 2021 », ayant pour titre : « Un traitement contre le surpoids et l’obĂ©sitĂ© ultra-efficace approuvĂ© par la FDA », le traitement miraculeux coĂ»te une « blinde », -1300 $ par mois -, et les effets secondaires sont des nausĂ©es, des diarrhĂ©es et des douleurs abdominales.
Toujours dans le même article, il est écrit et je cite : « Novo Nordisk est aussi l’un des trois principaux fournisseurs mondiaux d’insuline, dont le prix a été multiplié par trois ces dix dernières années aux États-Unis, sans raison objective, passant de 230 dollars en 2010 à 730 dollars par mois aujourd’hui ! À tel point que des millions de diabétiques américains ne peuvent plus se soigner »
Toujours aussi sympathique les labos. DĂ©cidĂ©ment, il n’y en pas un pour racheter l’autre.
Mais revenons aux influenceurs des Réseaux Sociaux. Le Quotidien du Pharmacien du 1er décembre 2022 consacre deux pages à ce sujet. Article de David Paitraud, ayant pour titre : Ozempic : le jeu dangereux des influenceurs.
Extraits : « Depuis plusieurs mois, les propriĂ©tĂ©s coupe-faim de l’antidiabĂ©tique Ozempic (SĂ©maglutide) font l’objet d’une communication virale, et son dĂ©tournement Ă des fins amaigrissantes sauvagement promu sur les rĂ©seaux sociaux provoque des tensions d’approvisionnement dĂ©lĂ©tères pour les patients diabĂ©tiques. Le phĂ©nomène n’Ă©pargne plus la France. »… « Lorsque le patient m’a prĂ©sentĂ© son ordonnance d’Ozempic, 1 mg, Ă la posologie d’une injection par semaine, plusieurs Ă©lĂ©ments m’ont interpellĂ©e », se souvient Morgane Le Du, pharmacienne Ă la pharmacie Lafayette Colombia de Rennes. Sur la prescription Ă©tablie par un mĂ©decin gĂ©nĂ©raliste spĂ©cialisĂ© en nutrition, ce dernier avait pris le soin d’ajouter la mention « prescription d’Ozempic car intolĂ©rance Ă la metformine ». « Le patient n’avait pas d’ALD – affection longue durĂ©e – pour le diabète ; il m’a confirmĂ© ne pas ĂŞtre diabĂ©tique et ne jamais avoir pris de metformine. En revanche, il prenait Ozempic depuis plusieurs mois, pour perdre du poids. »
Le pharmacien semble ĂŞtre devenu le garde-chiourme des ordonnances mĂ©dicales. Sonnez buccins et trompettes, une de leur nouvelle mission est de faire obstacle Ă la fraude Ă l’assurance-maladie. Vu le trou vertigineux de cette dernière, -19,7 milliards en 2022 (1) -, c’est inefficace et totalement inutile.
Bien que Novo Nordisk se garde bien dans ses dĂ©clarations d’encourager les influenceurs, « – Quotidien du Pharmacien, mĂŞme article sur l’Ozempic : Novo Nordisk n’encourage ni ne promeut l’utilisation de ses mĂ©dicaments en dehors des indications pour lesquelles ils sont homologuĂ©s » -, il n’en reste pas moins que les VRP de la SĂ©maglutide s’en donnent Ă cĹ“ur joie. Les qualificatifs employĂ©s sur Tik Tok ou Twitter vantant la perte de poids s’envolent :  » Fantastique, magique, miraculeux… »
L’univers de la communication et de la propagande est Ă gĂ©omĂ©trie variable. Tout est permis quand vous ĂŞtes du « bon cĂ´té ». Pas de censures, pas de risques d’exclusions des rĂ©seaux sociaux, pas de plaintes dĂ©posĂ©es par les labos, pas de mise en garde des GAFAM. MĂŞme la publicitĂ© pour « Copenhague Pride » est vantĂ©e dans la page Facebook de Novo Nordisk. Extrait : « 20 aoĂ»t 2022 : plus de 500 collègues se joignent au dĂ©filĂ© de Copenhague Pride pour cĂ©lĂ©brer la diversitĂ©, l’inclusion et l’amour. Tant de joie dans les rues. Souvenons-nous de cela tous les jours et transformez-le en action pour tous. » RĂ©cupĂ©ration quand tu nous tiens !
Novo Nordisk condamne d’un cĂ´tĂ© et empoche de l’autre. Cynique business. En revanche, quand des lanceurs d’alertes et des mĂ©dias libres et indĂ©pendants essayent de faire connaĂ®tre leurs lĂ©gitimes revendications, enquĂŞtes et investigations prĂ©cises sur les rĂ©seaux sociaux, curieusement les ennuis s’accumulent. Peu ou pas de visibilitĂ©, comptes supprimĂ©s, censures omniprĂ©sentes, etc. Dormez-bien braves gens, les censeurs veillent au grain.
Il y aurait à peu près 100 000 influenceurs en France. Mais qu’est-ce qu’un influenceur ? Ce terme désigne toute personne qui dispose d’une notoriété sur une thématique spécifique au travers du web et notamment dans les réseaux sociaux.
« Être du bon ou du mauvais côté ? » Éternelle question qui concerne le vaste sujet du bien et du mal. Le bien se définit dans la construction positive avec un minimum de destruction. Recette simple, explicite et vérifiable.
Donc, en laissant le champ libre ou presque Ă leurs influenceurs VRP, Novo Nordisk, comme d’autres laboratoires pharmaceutiques, peuvent mettre en danger la vie d’autrui, tout en empochant des bĂ©nĂ©fices juteux. Comme trop souvent, le risque est minimisĂ© et le dividende est roi.
Censures impitoyables d’un cĂ´tĂ©, tolĂ©rance de l’autre. L’impartialitĂ© et l’honnĂŞtetĂ© semblent ĂŞtre deux concepts surannĂ©s.
Claude Janvier
Écrivain, essayiste. Co-auteur avec Jean-Loup Izambert du « Virus et le Président » et de « Covid-19. Le bilan en 40 questions ». IS Édition https://www.is-edition.com/
Notes :
1) https://www.lemonde.fr/politique/article/2022/07/12/en-2022-le-deficit-de-la-securite-sociale-pourrait-etre-revu-a-la-baisse_6134442_823448.html
https://comarketing-news.fr/reseaux-sociaux-les-influenceurs-ont-ils-un-impact-sur-les-consommateurs/
https://www.alioze.com/top-influenceurs-sante-france
https://trustmyscience.com/traitement-contre-surpoids-obesite-ultra-efficace-approuve-fda/
Voir aussi :