Le célèbre anthropologue suisse Jean-Dominique Michel a bien voulu donner une interview au Courrier des Stratèges. Ce moment passé ensemble a donné l’occasion d’aborder la crise du COVID, et le processus réel de décision dans les (ex-)démocraties occidentales. En particulier, Jean-Dominique Michel épingle le rôle de la Chine ou de Bill Gates dans la « gestion de la crise sanitaire », selon l’expression consacrée.
L’interview de l’anthropologue Jean-Dominique Michel est l’occasion d’aborder de façon “panoramique” et globale la question de la crise sanitaire et de sa gestion par la caste. Nous avons publié hier, par ailleurs, une interview de Thibault Kerlirzin, qui évoquait le rôle de Bill Gates auprès de l’Union Européenne.
Plus que jamais, l’analyse concrète du processus décisionnel dans cet ensemble multilatéral qu’est l’Union Européenne se révèle indispensable pour comprendre les mutations en cours dans notre société. Le temps de la démocratie cède la place au temps du totalitarisme, sans qu’on y prenne garde.
Source : Le Courrier des Stratèges