Une commune de Bretagne veut devenir territoire pilote pour l’autonomie alimentaire.
Ouest-France – En Finistère, le pays de Douarnenez réfléchit à tendre vers l’autonomie alimentaire d’ici à 2050.
C’est l’ambition affichée par Douarnenez Communauté (Finistère) à travers son Projet alimentaire territorial (PAT). Pour atteindre ses objectifs, elle a passé à la loupe l’activité agricole et les habitudes alimentaires du territoire. Difficultés d’installation pour les jeunes agriculteurs, retard sur le bio… Les résultats de cette enquête sont passionnants. Dernier volet de notre dossier Finistère en 2050.
Dégustera-t-on un jour du fromage « made in Douarnenez » (Finistère) ? Chiche ! À travers son Projet alimentaire territorial (PAT), Douarnenez Communauté réfléchit à tendre vers l’autonomie alimentaire d’ici à 2050. Afin de définir des actions concrètes, la communauté de communes a dressé un état des lieux de l’activité agricole et des pratiques alimentaires du pays de Douarnenez. Les résultats de cette enquête sont éclairants. Décryptage.
Le PAT, quèsaco ?
Lancés par le ministère de l’Agriculture, les « Projets alimentaires territoriaux » ou « PAT » visent à relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires. Collectivités, entreprises agricoles et agroalimentaires, citoyens… Une pluralité d’acteurs est mise à contribution pour sa conception.
À la faveur du Plan Climat lancé par sa toute nouvelle commission Transitions, Douarnenez Communauté s’est engagée dans la démarche en 2021, via un appel à projet du ministère. « Nous en sommes sortis lauréats pour un accompagnement de trois ans », souligne Sophie De Roeck, chargée de mission PAT.
Quels sont les objectifs définis par le pays de Douarnenez ?
À chaque territoire ses problématiques. Pour cette raison, le PAT se décline à l’échelle locale. Dans le pays de Douarnenez, les enjeux sont de taille pour espérer tendre vers l’autonomie alimentaire.
Lire la suite de l’article sur la page du journal en lien ici :
https://www.ouest-france.fr/…/en-finistere-le-pays-de…
Rejoignez le groupe Facebook Autonomie Alimentaire Bretagne :
https://www.facebook.com/groups/1100817046721975
Source : François Rouillay