Bob Boilen – Lorsque Grace VanderWaal, 14 ans, est venue se produire au Tiny Desk, j’ai dû lui avouer ( et sa maman ) que, jusqu’à mon « expérience de concert accidentelle, « Je ne savais pas qui elle était, et je ne savais pas ce qu’était America’s Got Talent.
Tout a commencé en février dernier, quand je suis allé au 9h30Club, un lieu de musique d’une capacité de 1 200 personnes, pour voir ce que je pensais être un spectacle de la guitariste rock Grace Vonderkuhn et de son trio de puissance du Delaware.
Quand je suis arrivé pour le spectacle inhabituellement débutant de 19h30, j’ai vu une longue file de jeunes adolescents s’enrouler autour du bloc, principalement des filles, et une bonne poignée d’adultes qui ne ressemblaient pas aux spectateurs réguliers qui se dirigent vers le 9h30Club un soir de semaine. Et comme vous l’avez probablement deviné maintenant, le spectacle dont j’étais sur le point de voir n’était pas le guitariste de riff-rock que nous avions récemment présenté sur All Songs Considered mais un genre de prodige très différent qui a gagné le cœur de millions de personnes le 11e vainqueur d’America’s Got Talent et, maintenant, un artiste d’enregistrement de Columbia.
À l’intérieur du club, il y avait une foule massivement fascinée et enthousiaste et cela ne m’a pas pris longtemps, l’un des rares gars plus âgés du club, d’être également complètement emportée par sa performance. C’était un spectacle éblouissant qui se sentait frais, sincère, audacieux mais aussi simple, avec Grace sur des chansons chantantes ukulélé telles que « Moonlight », une chanson sur un ami traitant des problèmes de santé mentale, qu’elle interprète également ici à mon bureau.
« Elle a toujours le sourire
Du matin au soir
L’enfant d’affiche parfait
C’était une fois dans ma vie
Une poupée en verre
Tous ses amis pensent qu’elle est géniale
Mais je peux voir à travers tout ça
Et elle est sur le point de se casser »
Malgré ce que je ressens, c’est mon large amour de la musique, on m’a rappelé combien il est facile de se mettre à l’aise dans les limites musicales que nous concevons pour nous-mêmes. Il est facile de stéréotyper les artistes et peut-être de rejeter quelque chose qui sort de notre zone de confort. Mais le spectacle et la musique de Grace me rappellent de garder mes pensées et mes jugements ouverts. Donc, si vous êtes sur le point de continuer à regarder celui-ci, en pensant que vous n’allez pas vous connecter avec un jeune adolescent et sa musique, arrêtez. Respirez profondément, ouvrez votre cœur et laissez Grace VanderWaal vous enchanter avec son talent unique.
Grace VanderWaal’s l’album actuel s’appelle Just the Beginning.
MUSICIENS
Grace VanderWaal ( chant, ukulélé ), Melissa Dougherty ( guitare, voix de fond )
CRÉDITS
Producteurs: Bob Boilen, Morgan Noelle Smith; Directeur créatif: Bob Boilen; Ingénieur audio: Josh Rogosin; Vidéographes: Morgan Noelle Smith, Maia Stern; Assistant de production: Niki Walker; Photo: Claire Harbage / NPR.Claire Harbage / NPR.Claire Harbage / NPR.
Source :
NPR MusicNPR Music