Les libertariens sont souvent accusés d’être d’abominables individualistes, suppôts d’une société égoïste où seule la loi du plus fort est admise. Je prône ici le contraire, en précisant de quelle protection sociale les libertariens sont porteurs en France, et en quoi cette vision de la protection sociale est beaucoup plus protectrice que la sécurité sociale.
La sécurité sociale est probablement la plus belle imposture de notre époque.
Officiellement, elle se présente comme un formidable outil de protection du petit peuple contre les risques de la vie. Si l’on en croit ses défenseurs, elle serait née de l’action de la résistance après des décennies d’obscurantisme social où les Français auraient été livrés à la misère et même à la famine, selon les circonstances.
Bien entendu, l’histoire s’est déroulée différemment. La protection sociale existe en France depuis le XIXè siècle, sur la base d’une organisation ouvrière spontanée d’ailleurs… et en aucun cas la France n’est passée de l’obscurité à la lumière en 1945. Au contraire ! la création de la sécurité sociale a constitué, à de nombreux égards, une régression sans égal…