Pouvez-vous le croire? Oui, ce sont « The Roots » emballées derrière le minuscule bureau. Black Thought, Questlove et l’équipe se sont taillé quelques heures dans leur horaire mouvementé de Tonight Show pour visiter le siège de NPR à Washington D.C. Pourquoi voyager quatre heures pour un concert de 12 minutes quand vous possédez les ondes nocturnes? La réponse se trouve dans les paroles de la nouvelle chanson de The Roots, « It Ain’t Fair. »
Armé de l’incroyable chanteur Bilal, The Roots interprète la pièce phare de Detroit, un film sur les émeutes raciales en 1967. « It Ain’t Fair » éblouit sans sourciller, s’agenouille et lève le poing contre la construction sociétale qui a systématiquement nié l’égalité de l’expérience à ceux « présumés inférieurs », pour citer l’un des versets de Bilal. Et il réalise tout cela en couvrant son cœur de sa main droite. Cet hymne réfléchissant arrache tendrement les cordes de votre cœur et offre une fenêtre sur l’ethos de ceux qui voudraient défendre le drapeau, mais qui ne peuvent en principe pas, de peur que ces mêmes maux continuent d’exister.
Ceux qui ont eu la chance d’être dans le public de Tiny Desk ont vu des maîtres au travail. Black Thought est vraiment l’un des animateurs les plus intelligents jamais, et son lyrisme aiguisé était en plein affichage. Questlove, historien musical et culturel nonpareil, était à la fois une ancre métronomique et morale. Cela semblait être l’aboutissement de décennies de rigueur académique et de sessions de boom-bap, soutenues à juste titre par une section de corne de sept pièces. Le chant falsetto-lacé de Bilal et sa résonance chaleureuse évoquaient de puissants messages rappelant le « Don’t Worry » de Curtis Mayfield, livré avec l’excentricité de Prince.
À la fin de l’année dernière, Common a créé « Letter to the Free » au Tiny Desk et a remporté un Emmy pour la chanson. Ça ne me surprendrait pas si « Ce n’est pas juste » devenait une autre performance primée quand les Oscars se dérouleront au début de l’année prochaine. Cette chanson mérite d’être entendue dans les millions de foyers qui regardent The Roots chaque soir.
Set List
« Ce n’est pas juste »
MUSICIENS
Curtis L. Jones Jr (trombone), Arnetta Johnson (trompette), Hiruy E. Tirfe (saxophone), Richard L. Tate II (saxophone), Joseph Streater (trompette), Norman J. Bradshaw (trombone), Damon Bryson (sousaphone), Ahmir (questlove) Thompson (batterie), Tarik (pensée noire) Trotter (maître de cérémonie), Bilal Oliver (Voix)
CRÉDITS
Directeur de création : Bob Boilen; Producteurs : Abby O’Neill, Morgan Noelle Smith; Ingénieur audio : Josh Rogosin; Vidéastes : Morgan Noelle Smith, Maia Stern, Kara Frame, Alyse Young; Photo : Claire Harbage/NPR
Pour plus de concerts Tiny Desk, abonnez-vous Ă notre podcast.
Source :