Les USA et l’Angleterre chercheraient à nuire à l’Allemagne ?
Un ancien conseiller du Pentagone affirme que les coupables les plus probables derrière les explosions du gazoduc Nord Stream sont les États-Unis et la Grande-Bretagne, et que l’attaque a été menée pour empêcher l’Allemagne de se désengager de la guerre en Ukraine.
Le colonel retraité de l’armée américaine Douglas Macgregor a fait ces commentaires lors d’une apparition sur le podcast Judging Freedom.
Douglas Macgregor
Macgregor a déclaré qu’un processus d’élimination excluait l’Allemagne, car elle dépend de Nord Stream pour sa sécurité énergétique, alors qu’il n’y a aucun avantage pour la Russie à avoir saboté sa propre infrastructure.
« Les Russes détruiraient-ils leur propre pipeline ? 40 % du produit national brut russe ou du produit intérieur brut est constitué de devises étrangères qui entrent dans le pays pour acheter du gaz naturel, du pétrole, du charbon, etc. Les Russes n’ont donc pas fait cela. Je pense que l’idée qu’ils l’ont fait est absurde », a déclaré M. Macgregor.
Faisant référence au tweet tristement célèbre de Radoslaw Sikorski, député européen polonais, dans lequel il écrivait « Merci, les États-Unis », Macgregor a noté :
« Qui d’autre pourrait être impliqué ? Eh bien les Polonais semblent apparemment très enthousiastes à ce sujet ».
Traduction :
« Douglas Macgregor, ancien conseiller du secrétaire américain à la Défense dans l’administration de Donald Trump, a fait valoir l’absurdité de la rhétorique selon laquelle la Russie était derrière l’attaque du Nord Stream, et a déclaré : « Les Russes n’ont pas fait cela ».
L’utilisation d’explosifs donne un indice primordial sur ceux à l’origine du sabotage
Toutefois, citant des rapports selon lesquels plus de 500 kg de TNT avaient été détectés dans les deux explosions, l’ancien conseiller du Pentagone a suggéré que seuls les États-Unis et la Royal Navy britannique avaient la capacité de réaliser l’attaque.
« Ensuite, vous devez regarder qui sont les acteurs étatiques qui ont la capacité de faire cela. Et cela signifie la Royal Navy, les opérations spéciales de la marine américaine », a déclaré Macgregor.
« Je pense que c’est assez clair. Nous savons que des milliers de livres de TNT ont été utilisées car ces pipelines sont extrêmement robustes. Il y a plusieurs centimètres de béton autour de divers alliages métalliques pour transporter le gaz naturel. Ce n’est donc pas quelque chose que l’on peut simplement jeter une grenade au bout d’une ligne de pêche et perturber. Il faut donc un certain degré de sophistication », a-t-il ajouté.
Macgregor a suggéré que le motif des attaques était d’empêcher l’Allemagne de se retirer de la guerre en Ukraine après que Berlin ait commencé « à donner l’impression qu’ils n’allaient plus suivre cette guerre par procuration en Ukraine. »
« J’hésite à dire ‘nous savons que cela doit être Washington’. Je ne peux pas dire cela parce que nous ne savons tout simplement pas. Mais il est très clair que nous avons verrouillé les options de Berlin. Berlin s’éloignait de cette alliance. Le chancelier Olaf Scholz a déclaré : « Je n’envoie plus d’équipement, je n’envoie plus de chars ». Aujourd’hui, il est dans une impasse car les États-Unis lui ont tout simplement retiré la possibilité de se tirer d’affaire.
Qui va lui fournir du gaz, du pétrole, du charbon et tout le reste s’il se renfloue ? Vers qui se tournera-t-il maintenant ? Et n’oubliez pas que les Allemands, qui sont confrontés à de terribles conséquences chez eux, refusent de redémarrer les centrales nucléaires », a déclaré l’ancien fonctionnaire.
Comme nous l’avons déjà signalé, la CIA a averti l’Allemagne d’attaques potentielles contre les gazoducs de la mer Baltique quelques semaines avant que Nord Stream 1 et 2 ne soient visés.
Joe Biden et la sous-secrétaire d’État aux affaires politiques Victoria Nuland ont tous deux affirmé que Nord Stream 2 ne serait pas autorisé à fonctionner si la Russie attaquait l’Ukraine.
Via : Les moutons enragés