À peine 15 % des Finlandais souhaiteraient voir des opérations militaires directes de l’OTAN contre la Russie, selon une enquête commandée par Ilta-Sanomat et publiée lundi (24 octobre).
Derrière les résultats de l’enquête se cache la crainte que la guerre en Ukraine ne s’étende aux pays baltes et à la Finlande.
Plus d’un tiers (36 %) des personnes interrogées a avoué s’inquiéter d’une éventuelle attaque russe visant également l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie. Et un quart (25 %) craint qu’à un moment donné, l’escalade n’atteigne la Finlande.
L’enquête a également montré que la perception de l’opinion publique selon laquelle le parti populiste et nationaliste Vrais Finlandais se distinguerait par un programme pro-russe était fausse.
De manière assez surprenante, par rapport aux autres partis, les sentiments anti-russes et la volonté d’agir contre la Russie dans la situation actuelle sont les plus forts au sein de ce parti.
Parmi les partisans des Vrais Finlandais, 25 % approuveraient des opérations directes de l’OTAN contre la Russie. Les électeurs des Verts et de l’Alliance de gauche sont les plus critiques à l’égard d’une telle participation.
Le genre et le niveau d’éducation jouent un rôle dans les résultats de l’enquête. En effet, les femmes sont beaucoup plus inquiètes que les hommes à l’idée que la guerre puisse s’étendre aux pays baltes et à la Finlande. Et les personnes ayant un faible niveau d’éducation se sont montrées plus inquiètes que celles ayant un diplôme supérieur.
Source : euractiv.fr