Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán a annoncé un référendum sur les sanctions imposées à la Russie par l’UE en raison de la guerre en Ukraine.
« Les sanctions n’ont pas été décidées démocratiquement, mais ont été décidées par les bureaucrates bruxellois et les élites européennes », a-t-il déclaré lundi. « Bien que les citoyens européens en paient le prix, ils n’ont pas été invités », a-t-il ajouté.
Orbán fait rage depuis des mois contre les sanctions imposées à la Russie, même si la Hongrie a toujours voté en faveur des sanctions du Conseil de l’Union européenne, qui doit prendre ces décisions à l’unanimité.
Le pays a cependant pu négocier une exemption de l’embargo pétrolier russe.
Dans le cadre d’une « consultation nationale », le gouvernement hongrois sera « le premier en Europe à interroger les gens sur les sanctions contre la Russie », a déclaré Orbán. Il n’a pas dit quand le vote aurait lieu.
Le populiste de droite – tient souvent des « consultations nationales » pour faire confirmer ses politiques, par exemple en ce qui concerne les restrictions au droit d’asile.
Les résultats des enquêtes n’ont pas de conséquences juridiquement contraignantes.
© Deutsche Presse – Agentur GmbH
Source :