Un opérateur éolien déballe tout : les politiciens rationnent l’électricité, les consommateurs « se font rouler »
« Mon estomac se retourne tous les jours », avec ces mots, le directeur général de l’allemand Maka Windkraft commence son commentaire du 17 septembre sur le site Internet de l’entreprise. Son message aux citoyens qui souffrent des augmentations massives des prix de l’électricité : « Vous allez vous faire avoir. Les politiciens provoquent une pénurie d’énergie et les clients de l’électricité paient des sommes exorbitantes pour leur l’électricité, alors qu’il y aura tout de même des coupures ».
« Mon estomac se retourne tous les jours. Des nouvelles sur l’augmentation des prix et surtout les prix de l’électricité, je n’entends plus ça. Pourquoi? »
« Parce que la politique n’explique pas la réalité de la situation. L’électricité est rare et chère. Chère oui, mais rare ? Notre parc éolien à Fürstenau fonctionne au ralenti, alors que le vent souffle. Pas parce que les éoliennes sont en panne ou le réseau défectueux, non, parce-qu’il s’agit de spéculation boursière !
En tant qu’opérateurs éoliens, nous avons été contraints par des accords. Maintenant, on nous dit que nous gagnons trop pour notre électricité. Pour le mois d’août 2022, l’électricité était à environ 46 centimes le Kw/h pour notre production, en bourse. Je devrai avoir honte de ça, n’en parler à personne ? Mais nous n’y sommes pour rien. Nous devons rendre public ce qui se passe vraiment. Si seulement l’électricité était rare, mais que nous livrions à ce prix. Non ?
Aujourd’hui, notre parc pourrait produire environ 8.000 KW/h. Mais il est bridé par la spéculation boursière. Cela ne devrait pas nous déranger puisque nous sommes payés en totalité pour le « courant » que nous ne produisons pas ! Le client paie, lui. On lui dit que l’électricité est rare et qu’il doit l’économiser. En vérité, il paie l’électricité que nous sommes empêchés de produire contractuellement, une pénurie est produite, je ne sait pas comment y faire face. C’est pervers !
Nous n’avons pas produit des centaines de milliers de kilowattheures de cette manière, et tout ça échappe aux politiciens. Il faut allumer les centrales nucléaires parce que l’électricité est rare, brûler à nouveau du charbon parce que l’électricité est rare, et du gaz dans les centrales électriques parce que l’électricité est rare ! Et brider des parcs éoliens pour que l’électricité reste rare ! Chers clients : Vous allez vous faire avoir et nous aussi !
Je voudrais approvisionner le prochain boulanger en électricité abordable, la prochaine colonie ou la prochaine usine, que Je n’aurai pas le droit, parce que les grands font des affaires juteuses avec l’énergie et le grand public ne compte pas. les politiciens ferment les yeux… »
Wolfgang Kiene, Directeur général de Maka Windkraft