Des Suisses pourraient déclencher des troubles civils en cas de pénurie d’énergie au cours de l’hiver prochain, a déclaré samedi le chef de la police suisse, Fredy Fassler. « Des coupures d’électricité pourraient avoir de graves conséquences. Imaginez une situation où l’on ne peut plus retirer d’argent aux distributeurs automatiques, ou l’on ne peut plus faire des courses dans un magasin, ne plus faire le plein dans une station-service (ndr : ou ne plus pouvoir regarder la télévision !) Les chauffages ne fonctionneraient plus. Les rues seraient obscures. Dans ce cas, il serait possible d’imaginer que l’insécurité exploserait et la colère gronderait », a déclaré Fassler au journal Blick.
Mais il a noté qu’il ne s’attendait tout de même pas à ce que des émeutes se produise, mais que les autorités devraient tout de même être prêtes pour le pire. « La Suisse se prépare activement à la menace d’une pénurie d’électricité en hiver. L’approvisionnement énergétique est au centre de l’attention », a-t-il ajouté.
Le Conseil fédéral suisse a décidé mercredi que les exploitants de centrales électriques pourraient négocier des contrats pour utiliser les groupes électriques de secours de certaines industries en cas de pénurie d’électricité cet hiver. Les autorités suisses ont averti que pour la première fois, elles pourraient imposer des restrictions sur la consommation d’énergie au cours de l’hiver prochain en cas de pénurie d’électricité ou de gaz. Auparavant, le chef de la Commission fédérale de l’électricité ElCom, Werner Luginbuhl, avait exhorté les citoyens à s’approvisionner en bougies et en bois de chauffage en raison d’éventuelles coupoures de courant dans le pays au cours de l’hiver à venir.
Depuis 2021, les prix de l’énergie en Europe augmentent rapidement suivant une tendance mondiale. Après que la Russie ait lancé une opération militaire pour dénazifier et démilitariser l’Ukraine et que Bruxelles ait imposé plusieurs paquets de sanctions contre Moscou, qui se retourne maintenant contre elle, la situation énergétique s’est considérablement détériorée, incitant les pays européens à rechercher désespérément des alternatives à l’approvisionnement énergétique russe.
Il va être intéressant de voir comment les pics de consommation électrique vont être gérés. Un premier pic très long a lieu de 8h à 13h environ et le deuxième autour de 19h. Arrêter une partie de la production industrielle la journée ? Couper l’électricité aux heures ou toute la population est chez elle, le soir ? Mettre un cierge à Lourdes afin que l’hiver soit d’une douceur extrême ?
Voir aussi :