NOUVELLE CATASTROPHE POUR L’APPROVISIONNEMENT DE L’UNION EUROPÉENNE EN GAZ
Une explosion suivie d’un incendie a ravagé l’un des 7 terminaux d’exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) de la société américaine Freeport LNG, le terminal qui a brulé est situé à Quintana dans le Texas.
Cette catastrophe entraîne sa fermeture pour au moins 3 semaines.
En mai 2022, environ 20% de toutes les exportations de GNL américains sont passées par ce terminal, notamment des exportations vers l’Union européenne pour compenser le boycott du gaz russe.
Si la fermeture dure, elle pourrait donc entraver l’approvisionnement en gaz de l’UE, ce qui tombe au pire moment !
On ignore pour le moment si cette catastrophe est d’origine naturelle ou criminelle.
Elle confirme cependant l’extrême vulnérabilité de l’Union européenne quant à l’approvisionnement en gaz extérieur et la folie de la décision de se priver de tout gaz russe.
Une explosion a touché le site de Freeport LNG au Texas, l’un des plus importants exportateurs de gaz liquéfié américain. L’usine restera fermée au moins trois semaines. Une mauvaise nouvelle pour les acheteurs européens qui se tournent massivement vers les Etats-Unis pour remplir leurs cuves.
La nouvelle ne pouvait pas plus mal tomber pour les Européens. Mercredi, une explosion s’est produite sur le site de Freeport LNG , un important terminal américain d’exportation de gaz naturel liquéfié (GNL). L’incendie qui s’en est suivi a entraîné la fermeture du site pour « au moins » trois semaines, a indiqué Heather Browne, porte-parole de la société. Si elle dure, cette fermeture pourrait avoir un impact significatif sur l’approvisionnement mondial en gaz liquéfié. Et donc pénaliser les acheteurs européens.
Freeport est l’un des sept terminaux américains qui reçoivent le gaz via un pipeline avant de le liquéfier et le charger sur les navires qui l’acheminent aux quatre coins du monde. L’entreprise, qui a commencé ses opérations d’exportation de GNL en 2019, affirme disposer de la deuxième plus grande installation de liquéfaction aux Etats-Unis. Freeport reçoit quelque 2 milliards de pieds cubes de gaz par jour et a la capacité d’expédier environ 15 millions de tonnes métriques par an.
En mai, près d’un cinquième de toutes les expéditions de gaz américain à l’étranger sont passées par ce terminal, rappelle Bloomberg. Freeport occupe donc une place majeure dans la filière gazière américaine en pleine expansion. Premiers exportateurs mondiaux de GNL, les Etats-Unis entendent produire cette année 104,4 milliards de pieds cubes par jour . Les exportations devraient, quant à elles, atteindre 11,9 milliards de pieds cubes par jour cette année . Un record.
Risque de nouvelle hausse des prix
L’Europe, qui depuis la guerre en Ukraine cherche à réduire sa dépendance au gaz russe , est aujourd’hui la principale destination des exportations de gaz américaines. Les Etats-Unis ont envoyé 74 % de leur GNL vers l’Europe au cours des quatre premiers mois de l’année (contre 34 % l’an dernier). La demande européenne est d’autant plus forte en ce moment que les Vingt-Sept reconstituent leurs réserves de gaz pour l’hiver prochain .
Source : Les Echos