Le weekend des 11 et 12 juin, le réseau national des CPIE (Centres permanents d’initiatives pour l’environnement) organisait l’évènement « Bienvenue dans mon jardin au naturel » dans toute la France pour la dixième année d’affilée. Près de 400 jardins étaient ouverts au public et ont permis de faire découvrir aux curieux les richesses des jardins au naturel. Nous avons visité l’un d’entre eux.
Partager les savoir-faire et expériences sur les techniques de jardinage respectueuses de l’environnement, tel était l’objectif principal de ce weekend national auquel ont participé plus de 40 associations adhérentes labellisées CPIE.
◆ Une action associative qui dure depuis près de 50 ans
Dans leur charte, les CPIE se présentent comme des artisans du changement environnemental. « L’heure n’est plus à la simple prise de conscience mais à l’action. » Cette action ne date pas d’hier, car les CPIE ont été créés dans les années 1970, « pour sensibiliser les Français et en particulier les jeunes aux enjeux de la nécessaire préservation de notre environnement dont la dégradation rapide commençait à devenir inquiétante ».
◆ Créer du lien
Sur leur site internet, on lit que les CPIE visent à « être à l’écoute des territoires, des citoyennes et citoyens, de leurs envies et de leurs besoins, car les habitantes et habitants sont les premiers acteurs de la transition écologique et solidaire. Connecter entre eux les habitantes, habitants et les acteurs d’un même territoire pour “agir en solidaire et non en solitaire”. Coopérer et agir en commun pour un monde écologique et solidaire. »
◆ Les principes du jardinage au naturel
Quels sont les principes fondamentaux du jardinage au naturel selon les CPIE ?
« – Proscrire les pesticides (herbicides, insecticides et fongicides) et engrais chimiques
– Couvrir le sol par des paillages, des plantes couvre-sol et des engrais verts
– Choisir des plantes adaptées au jardin (sol, climat, exposition)
– Entretenir la fertilité du sol en développant l’activité des vers de terre et des micro-organismes par des apports réguliers de compost, source d’humus, et par la mise en place de paillis
– Penser à la rotation des cultures légumières et aux associations de plantes
– Créer un environnement favorable aux plantes et animaux du jardin : haies fleuries et champêtres tapissées de feuilles mortes, fleurs en toute saison, point d’eau permanent dans le jardin, abris à insectes…
– Utiliser des outils adaptés et travailler la terre au bon moment »
◆ Le jardin du Bois de Vost
C’est le CPIE du pays creusois qui a géré l’organisation des 16 jardins de Creuse à visiter. Le dimanche 12 juin, c’est au jardin du Bois de Vost à Lourdoueix-Saint-Pierre que nous nous sommes rendus et que nous avons été accueillis par Odile et Gérard, les propriétaires du lieu.
Il y a 40 ans, cet endroit était une ruine entourée de prairies. Quand ils l’ont achetée, la première chose qu’ils ont faite, c’est d’y planter des arbres. Tout au long d’un parcours numéroté qui s’est terminé par une boisson et de délicieux gâteaux, nous avons pu les admirer aux côtés de plusieurs dizaines de variétés de fleurs, de plantes aromatiques, d’un petit potager et de nichoirs pour abriter les oiseaux.
Odile et Gérard ont acheté en 2015 l’un des champs de blé juste à côté de chez eux pour le dédier uniquement à la faune sauvage et en faire un îlot de biodiversité. L’œil pétillant, Odile nous montre la danse des nombreux papillons qui y virevoltent : « On peut faire un joli jardin sans y mettre de cochonneries, la preuve ! »
Pour découvrir tous les ateliers organisés en lien avec le jardinage par les divers CPIE pendant l’année, c’est en cliquant ici.
Obtenir le label CPIE
Article et photos par Estelle Brattesani