par Éric Verhaeghe
Le réseau Solaris s’est créé à l’automne dernier. Le Courrier des Stratèges en avait parlé à l’époque. J’ai interrogé aujourd’hui Frédéric Vidal, son initiateur, pour qu’il nous expose la philosophie et le fonctionnement de cette organisation « liquide » qui compterait 50.000 adhérents. Cette interview est l’occasion de décliner une préparation efficace des pénuries qui arrivent.
Frédéric Vidal expose clairement les motivations du réseau Solaris : créer un réseau de solidarité concrète, fondée sur le don, pour organiser une sorte de société autonome, qui est un bon exemple de la sécession que l’association Rester libre ! prône d’un point de vue politique.
Nous donnons donc un large écho à ce projet, au demeurant “liquide”, c’est-à-dire horizontal et sans chefferie, qui nous parait indispensable à notre temps, surtout au moment où les pénuries s’annoncent. N’hésitez pas à rejoindre Solaris.
Reste à régler le problème des urbains, qui sont éminemment dépendants des approvisionnements extérieurs. Nous y reviendrons dans une prochaine interview.
Cliquer ici ou sur l’image pour être redirigé
Source : Le Courrier des Stratèges
Voir aussi :