Gilles Planchon, expert et producteur de spiruline, nous parle de cet aliment magique. Présente aux origines de la vie, cette cyanobactérie miracle est aussi une solution d’avenir : autonomie, écologie, nutrition, santé… Voyage au cœur de la spiruline, pour une planète respectée et une humanité restaurée.
Gilles Planchon est né à Pézenas (Hérault) le 9 novembre 1967. Formé en aquaculture et dans le domaine des analyses de laboratoire pour l’agriculture, Gilles a rencontré les microalgues lors d’un stage au Centre de Recherche du Lagunage de Mèze en 1987.
C’est à ce moment qu’il prit contact avec Ripley Fox, pionner de la culture de spiruline pour l’aide au développement. Cette rencontre décida de la suite de sa vie, qu’il consacra désormais à la recherche et l’expérimentation sur la culture de spiruline afin de la rendre plus accessible à tous.
Dans l’optique de promouvoir les pratiques les plus écologiques possible, Gilles a parcouru le monde à étudier les lacs de spiruline afin de comprendre les réels besoins naturels de celle-ci dans son milieu naturel. Lors de ses recherches, il a d’ailleurs découvert plusieurs lacs : Paracas au Pérou en 1993 (d’où il extrait une spiruline parmi les plus cultivées aujourd’hui en France), Camargue en 1996, et Laayoune au Sahara Occidental en 2010.
Pendant 30 ans, Gilles a participé au développement de cultures de spiruline artisanales et domestiques dans 16 pays sur 4 continents, accumulant et partageant son expertise sur le terrain. Ceci l’a conduit à coécrire un manuel de culture en 2003 : « La Spiruline pour Tous, Culture Familiale », manuel de référence qui en est à sa Neuvième édition ! Gilles a initié et co-organisé la première rencontre panafricaine des producteurs de spiruline au Niger en 2006. Il a donné de nombreuses formations dans des universités d’Amérique du Sud (Brésil, Pérou, Bolivie), et poursuit aujourd’hui l’enseignement en formant des professionnels en France (professeurs de lycées agricoles, cultivateurs de spiruline). Il organise régulièrement des stages en culture familiale de spiruline, dont il est spécialiste.
Marié et père de famille depuis 2010, Gilles poursuit son travail en France, où il conseille, forme et apporte ses compétences aux particuliers et professionnels. Associé au bureau d’études Hyes en Normandie, il a participé de 2010 à 2014 à la mise au point de la première culture de spiruline certifiée « Ecocert » en Europe, élaborée à partir d’effluents de méthaniseur (www.hyes.eu).
Au sein de la Fédération des Spiruliniers de France, Gilles a participé à la création du cahier des charges pour la culture biologique de spiruline (AB), et avec l’association Spiruline & Progrès, il a participé à l’élaboration du CC pour la mention Nature & progrès.
Installé à présent à Tourbes dans le village languedocien de ses ancêtres, il se consacre à sa propre installation pour poursuivre ses recherches sur de nouveaux modes de culture écologiques de la spiruline.
Le site : SPIRULINA SOLUTIONS
Source : La BraveTeam & SPIRULINA SOLUTIONS